2020-01-27T10:52:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/participer/initiatives-citoyennes/bureaudelaterre/DECHET-675.jpg
Les déchets en une MinuTE vidéo

Les déchets en une MinuTE vidéo

La feuille de route Transition énergétique du territoire consacre 5 engagements (sur 33) sur les déchets, avec un objectif central : encourager l'économie circulaire et au Zéro gaspillage, en réduisant les déchets ménagers par habitant à moins de 20% en 2030. La MinuTE du mois met l'accent sur la sensibilisation autour du réemploi, de la réparation et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

#Engagements 17 à 21

D'ici 2025, le geste de tri sera devenu naturel pour les habitants de la métropole nantaise : 100% des habitants auront à leur disposition une solution de tri à la source de leurs déchets alimentaires et verts, avec une valorisation locale. Et ces déchets pourront également devenir une source d'énergie renouvelable. En 2025, le gaspillage alimentaire des habitants sera divisé par 2, puis par 5 en 2030 et enfin le réemploi et la réparation d'objets apporteront une nouvelle filière économique (circulaire) permettant ainsi de réduire de 20% les déchets ménagers des habitants en 2030.

Nos déchets ont de la ressource !

En novembre dernier, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets proposait des animations Zéro plastique / Zéro Gaspi dans plusieurs lieux de la métropole, comme le Centre commercial Beaulieu (ici en vidéo). Et le dernier Midi de la Transition axait son rendez-vous sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, dans les événements par exemple (Mana Verde en vidéo).
Retour sur ces 2 initiatives en une MinuTE !