2019-03-12T08:22:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/participer/initiatives-citoyennes/bureaudelaterre/midi-transition-1920.jpg
Les Midis de la Transition Energétique

Les Midis de la Transition Energétique

Les Midis de la Transition Énergétique répondent à l'une des missions du Bureau de la Terre : mettre en relation des porteurs de projet et/ou des initiatives du territoire en matière de transition énergétique, avec des acteurs déjà engagés sur la feuille de route métropolitaine.

4 déjeuners pour faire avancer les 33 engagements

"Les Midis de la transition énergétique", organisés par la Mission Animation de la Feuille de route Transition Énergétique se tiennent deux fois par semestre depuis 2019.
Objectif des Midis de la Transition : faire émerger 500 projets pour la transition énergétique à l’horizon 2025.
 
Ces temps de rencontres réunissent des acteurs variés et pertinents - associations, entreprises, collectifs citoyens, universitaires, collectivités, autres institutions - pour créer, impulser et partager des projets sur les thématiques considérées comme “prioritaires” de la feuille de route.
 
Ces rendez-vous prendront la forme d'un déjeuner convivial de deux heures : 1 heure de présentation / 1 heure d’échanges.
En 2019, 390 acteurs citoyens ont participé aux Midis dédiés aux toitures solaires et végétales, aux déplacements professionnels (covoiturage et lancement du défi télétravail), à la dynamique citoyenne (labs citoyens de la transition) et aux enjeux du gaspillage alimentaire.

Le programme 2020 :

Date et lieu en cours de finalisation

La feuille de route “Nantes, métropole en transition” affirme une ambition collective qui s’appuie sur les singularités d’une transition énergétique “à la nantaise” : une transition au bénéfice de tous les habitants, une transition qui valorise les ressources locales et une transition 100 % citoyenne..

Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole

À noter

Vous avez envie de soumettre un projet ?
Pour être retenu, votre proposition doit répondre aux critères suivants :

  • Le projet proposé répond à la thématique transition énergétique
  • Le projet implique des partenaires
  • Le projet est présenté de manière synthétique
  • L’acteur a identifié les points forts / points faibles de son idée, des manques et des leviers
  • Tout type d’acteur / tout citoyen peut apporter son regard sur le projet présenté

10 projets maximum, tout stade de maturation confondu, seront sélectionnés par rencontre,

Pour participer :  bureaudelaterre@nantesmetropole.fr