Services
État civil
Démarches
Élections
Impôts locaux
Recensement
Gérer et trier ses déchets
Propreté
Gestion de l'eau
Assainissement de l'eau
Eaux pluviales
Énergie
Transports publics
Vélo
Voiture
Stationnement
Aides au déplacement
Urgence sociale
Lutte contre les violences
Accueil et asile
Aides sociales et financières
Santé publique
Accueil des 0-3 ans
Écoles publiques et centres de loisirs
11-15 ans
16 ans et plus
Vie étudiante
Démarches d'urbanisme
Les documents réglementaires
La Maison de l'habitant
Aides au logement
Habiter autrement
Gérer un bien immobilier
Mon Projet Rénov : aides à la rénovation énergétique
Logement social et abordable
Les abonnements aux équipements, les tarifs…
Offres et services culturels
Environnement
Consommer responsable à Nantes
Wifi public et très haut débit
Les outils numériques
Pratiques numériques
Sortir
Connaître la métropole
Agenda
Vie locale
Participer
Dialogue citoyen
Initiatives citoyennes
Échangez avec vos élus
Consultations réglementaires
Territoire et Institutions
Projet de territoire
La métropole
Ville de Nantes
Travailler avec la Métropole
Pour la première fois, après le grand débat, la métropole nantaise accueillait une semaine de rendez-vous dédiés à la transition énergétique de la métropole nantaise. Du 27 mars, date du premier midi de la transition et jusqu'au 4 avril, près de 1000 personnes, acteurs engagés et citoyens de la métropole ont pu échanger, découvrir, approfondir le tout en gardant la banane !
Du 27 mars au 4 avril, près de 1.000 personnes ont participé à l'un des 4 rendez-vous de la transition proposés par Nantes Métropole :
Profiter d'une pause déjeuner pour découvrir de nouveaux projets, des solutions innovantes ou des retours d'expériences encourageants, telle est la mission des Midis de la Transition. Ce nouveau cycle de rendez-vous a démarré sur les toits de l'Eureka, sur l'Île de Nantes où une centaine d'acteurs de la transition se sont rassemblés pour (re)penser nos toitures. Ces espaces souvent oubliés, peuvent s'avérer très utiles pour la transition : toits solaires, toits végétalisés, toits jardins partagés, toits rénovés et optimisés dans le cadre de nouveaux projets urbains :
Les échanges se sont poursuivis autour d'un buffet bio et local, sur la terrasse du toit nantais...
Le 1er avril, les nantais étaient invités à cueillir la première récolte de bananes du Jardin des plantes de Nantes. Derrière l'incontournable poisson d'avril, une ambition, interpeller les habitants sur les enjeux climatiques et les inviter à échanger, dès le lendemain sur les engagements de la transition énergétique à tenir au plus vite, maintenant.
#PoissonAvril Ce matin, on vous invitait à cueillir les premières bananes nantaises au Jardin des plantes ! 🍌 Un 1er avril en lien avec les changements climatiques : venez échanger avec nous demain soir 👉 https://t.co/UwMMWgCHAW pic.twitter.com/l5ildSPE4a — Ville de Nantes (@nantesfr) 1 avril 2019
#PoissonAvril Ce matin, on vous invitait à cueillir les premières bananes nantaises au Jardin des plantes ! 🍌 Un 1er avril en lien avec les changements climatiques : venez échanger avec nous demain soir 👉 https://t.co/UwMMWgCHAW pic.twitter.com/l5ildSPE4a
Près de 600 personnes se sont retrouvées mardi 2 avril à la Cité des congrès pour changer le monde... ou presque ! Sur scène, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, Pierre Cannet, co-directeur des programmes du WWF France, des représentants d'Energy Allies avec de villes américaines et allemande ainsi qu'un panel d'acteurs économiques locaux ont présenté leurs actions, choix et innovations pour permettre enfin la transition des territoires.
Plus de 400 jours après l'adoption de la feuille de route de la Transition Énergétique, l'ensemble des acteurs s'était donné rendez-vous à l'Ensa pour faire le point sur l'avancée des 33 engagements. La matinée proposait deux tables rondes, autour des 3 singularités de la transition énergétique "à la nantaise" : une transition pour 100% des habitants, un territoire 100% ressources et une transition 100% citoyenne. Ainsi que des présentations d'actions concrètes et locales pour un territoire durable.