
Après avoir fait des bouquets, créé des jardins sur les toits à Paris et enchaîné les tournées avec des stars du rock pour une dizaine de producteurs de spectacles, Christophe Cozette est revenu à son premier métier : paysagiste concepteur.
Installé à Nantes depuis dix ans, ce créateur d’espaces publics au parcours atypique est devenu un véritable ambassadeur du « savoir vert » de la région, à travers l’association « Nantes est un jardin » qu’il préside.
Cette jeune pousse, créée fin 2016, fédère une cinquantaine de professionnels et d’amateurs du paysage : pépiniéristes, jardiniers et botanistes, mais aussi des artistes ou des paysagistes. Son objectif ? « Mettre en lien les différents acteurs pour valoriser la diversité du paysage nantais. » Installée au coeur du parc de Procé, l’association transmet ses savoir-faire aux élèves du lycée agricole Nantes Terre Atlantique et organise des événements dans les parcs pour partager les connaissances avec le grand public : conférences le 1er mercredi du mois à Procé, etc. Ses membres entendent également porter loin les couleurs de « Nantes la verte ».
En novembre 2018, l’association s’envolait à Taïwan pour participer à la Taïchung World Flora exposition. « Ces Floralies à l’échelle asiatique attirent 10 millions de visiteurs sur six mois », s’enthousiasme Christophe Cozette. Grâce à ces passionnés, Nantes y avait son jardin : un écrin de 300 m2 mêlant végétal et street-art !