Pour le Madison spécifiquement, les Villes de Nantes et Saint Herblain souhaitent confier le lieu à un ou plusieurs projets portés par des collectifs d’artistes, avec une démarche de partage et d’ouverture au quartier sur le long terme.
L’ancien bar-tabac sera à la fois le lieu de travail et création des artistes retenus, et également un lieu de diffusion, de rencontres avec le public, d’ouverture au quartier.
Un projet de proximité, à destination des habitants ou acteurs du quartier, sera spécifiquement accompagné financièrement dans sa mise en œuvre par ce présent appel à candidature, et déployés depuis le Madison. Un budget de 4000 à 6000 euros sera alloué aux projets proposés spécifiquement pour cette activation du Madison, et cette démarche artistique de proximité. Les villes de Nantes et Saint-Herblain financeront ensemble un (ou plusieurs) projets qui a vocation à rayonner sur le quartier. Il est attendue une démarche artistique spécifique, tournée vers le quartier.
Ainsi, le Madison redeviendra, à certains moments, un lieu de rencontres et de convivialité, en lien avec la démarche artistique déployée.