2019-09-05T17:01:48Z

Utiliser les transports publics en tant que personne à mobilité réduite

Nantes Métropole s’engage à rendre les services de transports publics plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Plus qu’une conformité à la loi pour l’égalité des droits et des chances, qui impose l’accessibilité aux services de transport public, il s’agit pour Nantes Métropole d’améliorer le confort de toutes et tous et de rendre la ville plus conviviale et solidaire.

L’accessibilité des services de transports publics TAN

Le Tramway, le Busway, les 9 lignes Chronobus et la navette aéroport sont accessibles à toutes et tous grâce à des véhicules à planchers bas, des portes coulissantes, des rampes d'accès, des messages sonores et visuels.
Des stations aménagées et des distributeurs de titres adaptés aux non-voyants facilitent également les déplacements.

Proxitan : le service de déplacement des personnes à mobilité réduite

La TAN met à disposition, sur les 24 communes de la métropole nantaise, un service de déplacement de porte-à-porte pour les personnes à mobilité réduite. 

Vous pouvez ainsi vous déplacer 7 jours sur 7 - régulièrement ou occasionnellement - à bord de véhicules adaptés et avec une équipe sensibilisée à tout type de handicap.

Pour en bénéficier, vous devez détenir une carte d’invalidité à 80% minimum, effecteur un déplacement sur le territoire des 24 communes de l'agglomération nantaise et être muni d'un titre de transport.

Pour en savoir plus, consultez le site Proxitan.

La réservation est obligatoire

Par téléphone : 02 51 81 78 78 (Prix d’un appel local).
Du lundi au vendredi de 8h15 à 16h

Des tarifs réduits TAN pour les personnes invalides

La TAN propose une formule sur mesure à tarif réduit si vous détenez une carte d'invalidité à 80 % minimum ou mutilés de guerre invalides à au moins 50%.
Un accompagnateur est mis gratuitement à votre disposition pour vous assister dans vos déplacements, sur présentation de votre carte.

Pour plus d’informations : tan.fr

Signaler un besoin d’accessibilité

Pour améliorer les services de transports publics de Nantes Métropole, vous pouvez signaler tout obstacle à la libre circulation des personnes à mobilité réduite.

Il vous suffit de remplir ce formulaire.
Pour remplir le formulaire et signaler à Nantes Métropole un besoin d’accessibilité, cliquez sur le bouton « Signaler un problème ».

Signaler un problème

Préparer vos déplacements en toute accessibilité

DESTINEO
Site internet : destineo.fr 

SEMITAN
Tel : 02 40 44 44 44 (Prix d’un appel local)
Allotan du lundi au samedi de 6h45 à 21h30.
Site Internet : tan.fr

LILA (transports scolaires et réseau interurbain de transports)
Tel : 09 69 39 40 44 (Prix d’un appel local)
Allo Lila du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h30.
Site internet : lila.paysdelaloire.fr
Transport d’élèves ou étudiants handicapés : Lila scolaire

SNCF
Site internet : gares-sncf.com

AEROPORT
Site internet : nantes.aeroport.fr

L’accessibilité à Nantes Métropole : une amélioration continue

Source : Rapport d’activité 2016 Accessibilité Universelle 

100 % des tramways et busways

88 % des bus du réseau 

75% des arrêts du réseau 

Pour aller plus loin

Contact

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)