2019-09-06T09:46:53Z

Seniors : les services de téléassistance

La téléassistance est un système d’appel d’urgence et de sécurité à domicile. Vous pouvez faire appel au service développé par le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes, ou à une société privée.

La téléassistance, comment ça marche ?

Utilisée par des personnes vivant seules à leur domicile, la téléassistance (ou téléalarme) permet de déclencher très facilement une alarme à distance à l’aide d’un émetteur portable. Il se présente sous la forme d’un bracelet ou d’un pendentif. Des détecteurs de chute ou de fumées sont également proposés.
L’appel est immédiatement transmis à une centrale spécialisée disponible 24h/24. 
Le professionnel de permanence prend le temps de vous écouter et, si nécessaire, mobilise votre entourage qui a donné ses coordonnées ou le service d’urgence adapté (centre 15 ou pompiers 18).

La téléassistance de la Ville de Nantes et du Département

La demande d’installation se fait auprès du centre communal d’action sociale de Nantes :
Service prestations à domicile
Tél. : 02 40 99 28 10 

Tarifs 2018

Possibilité d’installer également un détecteur de fumée et/ou un déclencheur intelligent de chute sans supplément de coût.
Deux personnes référentes ayant la clef de votre logement.

En complément de la téléassistance, pour les personnes seules ou isolées sans entourage mobilisable, l’association ADAR propose Nocti-services, qui sera référent lors du déclenchement de la téléassistance. Le service détient les clés de votre logement afin d’intervenir si besoin.
L’abonnement mensuel et les interventions sont tarifés en fonction de vos revenus, avec une participation financière de la Ville de Nantes.

Qui peut me renseigner et me conseiller ?

Le CLIC Nantes Entour’âge de la Ville de Nantes répond à vos questions. Si nécessaire, il peut également vous assister dans la mise en place des services de maintien à domicile, notamment en l’absence d’entourage familial.
10, rue Léopold-Cassegrain
Tél. : 02 40 99 29 80
Du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h30.
Interprétariat possible à l’accueil et lors de rendez-vous à domicile.
En raison de la situation exceptionnelle, seul un accueil téléphonique est assuré.

La téléassistance privée

Votre mutuelle ou votre compagnie d’assurance peuvent vous donner des contacts de sociétés de téléassistance.
Le CLIC Nantes Entour’âge propose également cette liste non exhaustive des télésurveillances privées (pdf - 50,5 Ko).

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Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)