2019-09-06T10:02:39Z

Des aides pour baisser les factures d’énergie de votre logement

Vous ne parvenez pas à vous chauffer ou à vous éclairer convenablement pour des raisons liées à vos ressources, à la qualité de votre logement ou au coût de l’énergie ? Nantes Métropole vous aide pour faire face à cette situation de précarité énergétique.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

La rénovation énergétique

La rénovation de votre installation de chauffage ou de l’isolation de votre logement peuvent diminuer efficacement votre consommation énergétique. Des aides existent pour financer ces travaux. Le programme Habiter Mieux, engagé par Nantes Métropole, l’Anah, le Département et la Région, peut subventionner sous conditions de ressources entre 30% et 80% du coût total de vos travaux.
Pour plus d’informations et identifier les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous sur mon Projet rénov.

L'aide aux factures d'énergie

La précarité énergétique peut aussi être causée par un budget trop serré. Pour faire face aux factures de chauffage élevées de l’hiver, des aides existent pour les ménages à faibles ressources, via le Fonds de solidarité pour le logement.

Le tarif social

Les ménages bénéficiant de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ou de l’aide à la complémentaire santé (ACS) peuvent bénéficier d’un tarif social de l’énergie permettant de faire des économies sur le coût de l’abonnement et sur la consommation.
Pour plus d'informations :

Les éco-gestes du quotidien

Des gestes simples permettent de faire des économies et d'alléger la facture d'énergie.

Un éco-appartement existe à Nantes et des pièces ont été reconstituées, du salon à la salle de bains, de la chambre à la cuisine. Le circuit propose de nombreux exemples d'économies possibles, avec des gestes simples ou des choix d'équipement.

L'espace Info Énergie de Nantes vous informe et vous conseille sur la maîtrise de l'énergie, la réduction des consommations et les énergies renouvelables.

Ça peut vous intéresser

Contact

Nantes Métropole
2, Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

Tél. : 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)