Facile à lire et à comprendre (FALC) Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble ou d’une maison, vous devez entretenir sa façade. Des travaux doivent être faits au moins tous les 10 ans. Dans certains secteurs, la Ville de Nantes demande un ravalement obligatoire. Elle donne des conseils techniques et des aides financières.
Les aides de la Ville de Nantes L’aide au diagnostic : le diagnostic de l’état sanitaire de l’immeuble est l’étude préalable nécessaire pour décrire et analyser l’état d’entretien exact des façades de l’immeuble et définir les travaux à réaliser. L’aide représente 50 à 75% du montant de l’étude, en fonction de la complexité du diagnostic. L’aide aux travaux : pour le ravalement obligatoire, elle est de 20% du coût HT de l’opération pour les immeubles en simple entretien, et de 10% du coût HT de l’opération pour les immeubles nécessitant des travaux de restauration lourds. En secteurs prioritaires, l’aide aux travaux est de 10% du coût HT de l’opération. Hors secteurs prioritaires, l’aide est de 6% du coût HT de l’opération. Les travaux doivent être conformes et suivre les prescriptions du secteur sauvegardé de Nantes. L’aide à la personne : elle est destinée aux propriétaires occupants, sur condition de ressources. Elle varie de 0 à 50% du coût des travaux restant à la charge de la personne, en fonction de ses revenus imposables et du nombre de personnes occupant le logement. L’aide est plafonnée à 16 000 euros.
L’aide de l’agence nationale de l’habitat (Anah) Les propriétaires occupants aux ressources modestes et les propriétaires bailleurs peuvent obtenir une aide de l'Anah pour des travaux de ravalement et de traitement des façades, en cas d’intervention sur le gros œuvre. Les aides de Nantes Métropole Si le ravalement de façade s’accompagne d’une isolation thermique par l’extérieur et que vos travaux sont éligibles aux aides de l’Anah, vous pouvez bénéficier d’une aide complémentaire de Nantes Métropole. Renseignez-vous sur les aides possibles.
Pour les particuliers : la Maison de l’habitant La Maison de l’habitant est le lieu d'information et de conseil aux particuliers pour toute question en matière de logement et d’habitat sur la métropole nantaise. Maison de l’habitant 12, rue du Président-Herriot, Nantes Tél. : 02 40 89 30 15
Pour les syndic de copropriété : la direction du patrimoine de la Ville de Nantes Direction du patrimoine de la Ville de Nantes 33, rue de Strasbourg, 44000 Nantes Tél. : 02 40 41 56 80 DPARC.ravalement@mairie-nantes.fr