2021-06-25T08:55:13Z

Entretenir et restaurer votre immeuble

Valoriser votre patrimoine nécessite de l’entretenir et parfois, selon son état, de le restaurer. Cela contribue à l’amélioration du cadre de vie et à la beauté de Nantes. Ce peut être aussi l'occasion de faire des travaux d’économies d'énergie.

Entretenir et conserver son patrimoine

Vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble ou d’une maison : tous les 10 ans, vous êtes tenu de maintenir les façades en bon état d’entretien. C’est une obligation prévue par le Code de la construction et de l’habitation.
Le bâti ancien est un patrimoine fragile, parfois malmené, qui implique de réaliser des travaux dans les règles de l’art, respectueux des règlementations et de l’environnement.
Dans le cadre de sa politique publique en faveur du patrimoine architectural, pour des édifices protégés au patrimoine ou sur certains secteurs, la Ville de Nantes accompagne les propriétaires en conseils techniques et en aides financières.

Obtenir des conseils techniques

Sur rendez-vous, l’architecte conseil de la direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes vous aidera à définir précisément le projet technique, en concertation étroite avec l’Architecte des bâtiments de France.

Renseignements :
Direction du patrimoine et de l’archéologie de la ville de Nantes
Conservation, restauration du patrimoine architectural
13, rue de Briord 44000 Nantes
Tél. : 02 40 41 56 80
dparc.ravalement@mairie-nantes.fr

Se renseigner sur les règlementations

Selon sa localisation, des travaux sur votre immeuble ou maison devront se conformer soit à la règlementation du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur – PSMV du Site Patrimonial Remarquable (anciennement secteur sauvegardé) de Nantes ou à celle du Plan Local d’Urbanisme métropolitain - PLUm.

Faire une déclaration de travaux

Une fois le projet défini, il vous sera demandé de réaliser une déclaration préalable de travaux qui devra recevoir un avis favorable avant toute réalisation de travaux. Une déclaration préalable ou une demande de permis de construire, selon les cas, est obligatoire pour tous travaux impactant l’aspect d’un bâtiment.

Renseignements :
Direction de l’Urbanisme Réglementaire - Nantes Métropole
5 rue Vasco de Gama, 44000 Nantes
Tél. : 02 40 41 59 55

Qui contacter pour s’informer ?

Ça peut vous intéresser

Contact

Direction du Patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes - DPARC
Adresse postale : 2, rue de l’Hôtel de Ville - 44094 Nantes Cedex 1
Accueil du public : 13, rue de Briord - 44000 Nantes
Tél. : 02 40 41 56 52
DPARC.ravalement@mairie-nantes.fr