2019-09-06T10:01:26Z

Accession abordable : acheter un logement neuf

L’accession abordable propose des offres de logements à prix inférieurs à ceux du marché, accessibles sous plafonds de ressources.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Qu’est-ce que l’accession abordable à la propriété ?

Cette offre s’adresse principalement aux ménages primo accédants avec des ressources limitées. Les logements sont commercialisés à des prix inférieurs aux prix du marché libre, en moyenne par programme, entre 2400 et 2500 € TTC/m² habitable (stationnement compris).
Grâce à l'accession abordable, vous bénéficiez d'un logement neuf moderne et labellisé par les dernières normes de construction, à prix réduit.

Puis-je en bénéficier ?

Près de 70% des ménages sont éligibles à l’accession abordable. La seule condition pour y prétendre est de ne pas dépasser les plafonds de revenus correspondant à chaque type d’accession. Deux solutions existent  : la location accession et l'accession à prix maîtrisés.

La location accession (PSLA)

Cette formule d’accession, principalement proposée par les coopératives d’HLM et les bailleurs sociaux, est précédée d’une période de location de plusieurs mois pour permettre à l’accédant de tester sa capacité financière à réaliser son projet définitif. 
Accessibles sous conditions de ressources, ces logements bénéficient d’un dispositif de sécurisation via les garanties relogement, rachat et l’assurance revente proposées par les opérateurs. 
Ils bénéficient d'une TVA réduite et d'une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans, sous réserve du respect des conditions d’occupation du logement en résidence principale.

Consulter les plafonds de ressources PSLA

L’accession à prix maîtrisés

Ces logements sont proposés à la vente par les promoteurs immobiliers, les coopératives et les bailleurs sans phase préalable de location. Les plafonds de ressources sont ceux en vigueur pour l’accès à un logement financé avec un prêt locatif social (PLS).

Consulter les plafonds de ressources PLS

Carte des opérations d’accession abordable en cours

Ouvrir la carte en plein écran

Les aménageurs publics

Où m’informer sur le financement de mon projet ?

La Maison de l’habitant est le guichet d’information pour toutes les questions liées au logement dans la métropole nantaise : conseil juridique, financier et fiscal, offre de logement sur la métropole, économies d’énergie...

Maison de l'habitant 
12 rue du Président Herriot - 44000 Nantes 
Tél. 02 40 89 30 15
contact@adil44.fr
Ligne tram 3 - arrêt Jean Jaurès
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé au public le mardi matin).
 

Ça peut vous intéresser

Contact

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)