2019-11-08T17:13:35Z

Rénovation énergétique de mon appartement ou de ma copropriété

Vous êtes copropriétaire, syndic ou membre du conseil syndical de votre copropriété. Vous souhaitez réduire les charges d’énergie de votre copropriété et améliorer le confort de votre logement ?
Vous souhaitez profiter de travaux d’entretien pour y associer des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez les aides de Nantes Métropole pour la rénovation énergétique, quels que soient vos revenus.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Les étapes d’un projet de rénovation énergétique réussi

Chaque étape passe par un vote en assemblée générale.

A toutes les étapes de votre projet, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement par des conseillers et bénéficier de financements.
Sachez que vous n’avez pas d’obligation de travaux à l’issue des phases de réflexion que sont l’audit global et la maîtrise d’œuvre.

L’accompagnement indépendant et gratuit des copropriétés

Nantes Métropole met à votre disposition des conseillers qui vous aident à  :

Pour bénéficier de cet accompagnement gratuit et objectif, envoyez vos coordonnées en indiquant l’adresse de votre copropriété et une brève description de votre projet à monprojetrenov@nantesmetropole.fr.

Si votre projet concerne uniquement votre appartement et non le bâtiment dans sa globalité, contactez l’Espace Info Énergie :

L'aide à l'audit global

L'audit global est un audit énergétique de la copropriété  complété d’un diagnostic architectural et financier. Il permet de :

 

À noter

La copropriété peut bénéficier d’une aide de 50 % du coût TTC de l’audit global.
Aide plafonnée à 5 000 €.

Pour en bénéficier, votre syndic doit déposer une demande de subvention avant le démarrage de l’audit, en renvoyant le formulaire accompagné du bordereau d’engagement à faire remplir par le professionnel qui réalise l’audit à l’adresse mail suivante monprojetrenov@nantesmetropole.fr ou par courrier postal : Nantes Métropole - Dispositif MON PROJET RENOV - 44 923 NANTES Cedex 9.

Pour plus d'informations, consultez le règlement de l'aide ou contactez Nantes Métropole à monprojetrenov@nantesmetropole.fr ou 02 40 08 03 30 (Espace Info Énergie).

L'aide à l’étude de maîtrise d’œuvre d’un projet BBC

L'étude de maîtrise d’œuvre BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une étude de faisabilité et de conception d’un programme de travaux visant une rénovation BBC de la copropriété.
Obligatoire pour l’obtention de l’aide aux travaux de Nantes Métropole, c’est une étape indispensable pour :

À noter

La copropriété peut bénéficier d’une aide de 50 % du coût TTC de l’étude de maîtrise d’œuvre BBC.
Aide plafonnée à 20 000 €.

Pour en bénéficier, votre syndic doit déposer une demande de subvention en renvoyant le formulaire accompagné du bordereau d’engagement à faire remplir par le professionnel qui réalise l’étude à l’adresse mail suivante monprojetrenov@nantesmetropole.fr ou par courrier postal : Nantes Métropole - Dispositif MON PROJET RENOV - 44 923 NANTES Cedex 9.

Cette aide peut aussi être utilisée pour faire évoluer une étude en cours.
Pour plus d'informations, consultez le règlement de l'aide ou contactez Nantes Métropole à  monprojetrenov@nantesmetropole.fr ou 02 40 08 03 30 (Espace Info Énergie).

Les aides financières aux travaux de Nantes Métropole

Votre copropriété a étudié un scénario de travaux permettant l’atteinte du label BBC Effinergie Rénovation® ? Vous souhaitez connaître les aides financières mobilisables sur ce projet de travaux ?
Différentes aides existent.

Pour bénéficier de ces financements, contactez un conseiller de Nantes Métropole en indiquant l’adresse de votre copropriété et une brève description de votre projet à monprojetrenov@nantesmetropole.fr.

D’autres aides financières, non gérées par Nantes Métropole, existent. Retrouvez-les dans le guide de l'ADEME dédié aux aides financières.

Exemples de réalisation

Rénovation énergétique BBC de la copropriété Les Roches-Grises et de la copropriété Val de Loire à Nantes.
Retrouvez d'autres copropriétés rénovées

Ça peut vous intéresser