2021-02-19T17:12:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/vacances%20hiver/Animations%20Maison%20Fumetti_675.jpg

Actualités Modifié le 19 février 2021

Les animations culturelles en présentiel

Ateliers, expositions, parcours artistique... Découvrez nos idées de sorties pour s'évader avant le couvre-feu.

Durant les vacances, Maison Fumetti propose aux 7-18 ans de s'initier à la technique de l'anaglyphe ou de réaliser leur premier livre.
Durant les vacances, Maison Fumetti propose aux 7-18 ans de s'initier à la technique de l'anaglyphe ou de réaliser leur premier livre.

À Maison Fumetti

Le lieu nantais dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques propose deux sessions d'ateliers pour les 7-18 ans. Accompagné de l'illustrateur Tib-Gordon, ils pourront créer leur propre monstre en trois dimensions avec la technique de l'anaglyphe (le 26 février de 14h à 17h). Le lieu propose également aux enfants de suivre un stage fanzine du 2 au 5 mars. Sur un cycle de deux séances, les élèves viennent apprendre à composer leur livre, depuis l'écriture jusqu'à la couverture en passant par l'encrage, la mise en couleur... avant de repartir avec leur fanzine.

Plus d'infos sur le site de Maison Fumetti

Un parcours artistique dans la ville

L'art sort dans les rues dans le cadre de l'action "Pour l'amour de l'art" ! Une cinquantaine d'artistes – street artistes, graphistes, photographes, plasticiens, illustrateurs-, privés de lieux d'exposition, se sont réunis lundi 15 février pour faire découvrir leurs œuvres sous forme de collages dans la Cité des Ducs. Les photos et les emplacements de cette exposition à ciel ouvert sont à retrouver sur Instagram et Facebook.

À la Ressourcerie de l'île

À travers l'exposition "Réemploi-moi" et avec le soutien de Nantes Métropole, la Ressourcerie de l'île lance sa première campagne de sensibilisation à destination du grand public dédiée au réemploi des objets de seconde main. Inspirée de l’art contemporain et visible sur place jusqu'au 27 février, elle fait dialoguer deux "générations d'objets". Une bonne occasion de découvrir ce temple du réemploi de 1 000 m² qui permet d’éviter jusqu’à 4 tonnes de déchets par jour ! 90 Rue de la Basse-Île à Rezé. Dans l'espace d'exposition de la boutique de la Ressourcerie. Ouvert les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h.

Plus d'infos sur le site de la Ressourcerie

Au jardin des Plantes

Du 20 février au 7 mars, le  jeu de piste « Camélias, attrapez-les tous! » permet à toute la famille de découvrir la richesse botanique de la collection du Jardin des plantes, sur le principe du célèbre jeu Pokémon. A l’aide d’un livret contenant des indices, les participants suivront une piste pour capturer en photo (via leur smartphone) les camélias disséminés parmi les massifs. Rendez-vous à l’accueil du Jardin des plantes tous les jours de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h pour retirer le livret de jeu.

À la bibliothèque de Nantes

Les bibliothèques et médiathèques sont ouvertes aux horaires habituels pendant les vacances scolaires, pour consulter et emprunter des documents, ou simplement profiter de moments de détente.

Plus d'infos sur le site de la Bibliothèque de Nantes