2020-01-31T18:44:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/competences-metropole/dev-eco1920.jpg
Développement économique et économie circulaire

Développement économique et économie circulaire

Par sa diversité, son potentiel d’innovation et les actions renforcées dans le développement durable, l’économie de la métropole nantaise présente une croissance économique parmi les plus fortes de France.

Aujourd'hui, le territoire de Nantes Métropole a pour atout la diversité de son tissu économique et est caractérisé par un fort équilibre des activités. L'économie métropolitaine se distingue également par ses 6 filières d’excellence résolument tournées vers la durabilité, l’innovation, le croisement des compétences et les relations inter-filières.

Destination touristique, lieu de rencontre et de création de nouvelles entreprises, le territoire a su se doter des infrastructures qui lui permettent d'être compétitif à une échelle nationale.

C’est sur cet élan général, créateur d'emplois et générateur d'attractivité, que la Métropole souhaite capitaliser. Avec les coopérations territoriales, l’ambition est également de s’affirmer comme une métropole internationale et assurer le développement du territoire.

La structuration des filières stratégiques

Les 6 filières stratégiques du territoire - l’aéronautique, l’économie maritime, l’alimentation, la santé, les industries numériques et les industries créatives et culturelles - sont pensées au service de deux thématiques innovantes : l’industrie du futur et la santé de demain.

La plateforme RSE pour un développement responsable

Pour accompagner les entreprises vers un développement économique responsable tenant compte des enjeux sociétaux et du développement durable, Nantes Métropole a créé, en 2011, la plateforme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), en partenariat avec la Chaire Audencia. Depuis 2013, son site internet, alimenté de manière collaborative, a pour vocation de recenser les initiatives, d’informer et d'inciter aux bonnes pratiques.

L'Économie Sociale et Solidaire au service de l’emploi et de la cohésion sociale

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) contribue à faire de Nantes Métropole un territoire actif et solidaire. Elle regroupe différentes structures : associations, coopératives, mutuelles, fondations… animées par l'envie de mettre la solidarité et l'utilité sociale au cœur de leurs projets.

La collectivité accompagne ainsi des actions organisées par l'association Les Ecossolies. Ce Pôle territorial de coopération économique (PTCE) propose de nombreux services et événements permettant d'accompagner les entreprises et favoriser les mises en relation : labo des Ecossolies, Solilab...

Depuis février 2019, l'écosystème ESS Nantais est l'un des 20 territoires retenus pour la labellisation "Territoire French Impact".

Nantes Entreprises dans ma poche, une application qui facilite la vie des entreprises

Pour accompagner et simplifier les démarches des entreprises et centraliser les nombreuses ressources et actualités, a été conçu Nantes Entreprises dans ma poche. Ce point d’entrée unique au travers d’un site est géré et animé par Nantes Métropole, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).

Des partenariats avec les entreprises du territoire

Nantes Métropole a engagé une démarche auprès des grandes entreprises pour impliquer ces dernières dans les projets majeurs du territoire. Avec à la clef, l'idée d'attirer d’autres entreprises et des talents. La Métropole a ainsi signé avec Airbus un pacte portant sur la mobilité, le développement durable, le capital humain, ou la promotion du territoire.

Chiffres clés

25 000 emplois en Pays de la Loire liés à l’aéronautique, dont 5 000 emplois chez Airbus

34 000 emplois liés à la filière maritime sur le territoire de Nantes-Saint-Nazaire, dont 24 400 liés à l’activité du Port

4 000 emplois liés à la filière de l’alimentation répartis dans plus de 400 entreprises de la métropole nantaise

30 000 emplois directement liés à la santé dont 12 000 emplois au CHU de Nantes

25 000 emplois liés au numérique répartis dans 2100 entreprises de la métropole nantaise

13 700 emplois liés aux industries créatives et culturelles

16 % des emplois de l’agglomération sont issus de l’ESS

Ça peut vous intéresser