2020-02-10T10:35:24Z

Les compétences de Nantes Métropole

Nantes Métropole porte les grands projets structurants du territoire mais intervient surtout au plus près du quotidien des habitants. Avec le pacte métropolitain, la Métropole se rapproche encore de ses usagers avec des compétences élargies, qu'elles soient gérées en régie ou en délégation.

Les compétences principales

Depuis le 1er janvier 2001, la Métropole de Nantes exerce les compétences suivantes :

 

Déplacements

Déplacements

La Métropole met à la disposition de tous un réseau de transports de qualité dans le cadre d'un Plan de déplacement urbain (PDU).

Déchets

Déchets

La gestion et la valorisation des déchets répondent aux enjeux actuels de transition écologique et énergétique. La métropole nantaise est engagée dans cette voie de la transition depuis plusieurs années et continue d’avancer en expérimentant de nouvelles solutions.

Climat

Climat

Depuis 2008, Nantes Métropole agit pour le climat dans les domaines relevant de ses compétences et sensibilise les citoyens aux changements de comportements.

Energie

Energie

La politique publique de l’énergie est le fer de lance de la lutte contre le changement climatique que Nantes Métropole a formalisé dans la feuille de route transition énergétique et le Plan climat air énergie.

Développement urbain

Développement urbain

Nantes Métropole s'appuie sur le Plan Local d'Urbanisme métropolitain (PLUm) et le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) pour encadrer le développement urbain du territoire.

Habitat et logement

Habitat et logement

La Métropole agit quotidiennement pour que tous ses habitants aient accès à un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources.

Cycle de l'eau

Cycle de l'eau

Produire en quantité suffisante une eau de qualité, s'assurer de sa bonne distribution et du fonctionnement du réseau d'assainissement sont autant d'exigences de la Métropole. 

Environnement et biodiversité

Environnement et biodiversité

Nantes Métropole s’engage au quotidien dans la préservation de son environnement, inscrivant ainsi tout le territoire dans une logique de transition écologique.

Conception, entretien et usages des espaces publics

Conception, entretien et usages des espaces publics

Véritables espaces d’échanges et de cohésion sociale entre les citoyens, les rues doivent rester propres, conviviales et sécurisées. Nantes Métropole veille ainsi à protéger l’espace public, le nettoyer et faciliter la vie des habitants et habitantes.

Propreté

Propreté

La propreté est un élément essentiel pour un cadre de vie agréable. Elle repose à la fois sur le travail  des agents en charge du nettoiement et des équipes de ramassage des déchets, mais aussi sur le bon comportement des habitants.

Développement économique durable et solidaire

Développement économique durable et solidaire

Par sa diversité, son potentiel d’innovation et les actions renforcées dans le développement durable, l’économie de la métropole nantaise présente une croissance économique parmi les plus fortes de France.

Enseignement supérieur et recherche

Enseignement supérieur et recherche

Nantes Métropole place l’enseignement supérieur et la recherche comme une priorité et un levier pour renforcer son attractivité et garantir un développement optimal de son territoire.

Gestion des risques et pollutions

Gestion des risques et pollutions

La politique conduite par Nantes Métropole a pour ambition d’assurer autant que possible la sécurité et la santé de tous les citoyens face aux risques naturels, technologiques, sanitaires...

Action internationale et Europe

Action internationale et Europe

Nantes Métropole développe son rayonnement international et européen. Innovante et ouverte sur le monde, la collectivité agit pour que l’international soit riche d’opportunités pour ses habitants.

Établissements culturels

Établissements culturels

Pour mener à bien une politique culturelle ambitieuse et dynamique, Nantes Métropole soutient ou gère différentes structures et événements tels que le Musée d’arts, le Zénith ou encore la Folle Journée.