2019-04-03T17:07:57Z

Rejoindre les services métropolitains et municipaux

La Ville de Nantes et Nantes Métropole garantissent la mixité et la diversité parmi leurs employés. Pour rejoindre l'une des deux collectivités, plusieurs types de recrutement existent. 

siege-metropole-800.jpg

Des employeurs à la recherche de candidatures diversifiées

La Métropole et la Ville se sont engagées à garantir la diversité et la mixité parmi leurs employés. En favorisant une mixité dans les différents emplois et niveaux de responsabilités, Nantes et Nantes Métropole visent à atteindre un égal accès des femmes et des hommes à l’ensemble de leurs métiers. Les services doivent également pouvoir refléter la diversité des populations dans leurs effectifs, et ce à tous les niveaux de qualification.

Comment ?

Les collectivités ont mis en place des procédures de recrutement renforcées qui prennent en compte les compétences professionnelles et excluent toute forme de discrimination, ainsi qu'une démarche de promotion de leurs métiers auprès de tous les publics. 

Un engagement reconnu par le Label diversité

La Ville de Nantes a obtenu le Label diversité en 2012, suivie par Nantes Métropole en 2015.
Attribué par l’Afnor (Association française de normalisation), le label diversité reconnaît l’action des employeurs en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines et de la relation aux usagers.

Le recrutement par concours

Les agents de la ville et de la métropole relèvent du statut de la fonction publique territoriale. Le recrutement se fait donc principalement après réussite à un concours.

À noter

Dans certaines situations professionnelles :

  • des emplois de catégorie C n'exigeant pas de qualification ou de diplôme particulier sont ouverts à un recrutement sans concours. Le recrutement direct concerne les filières administrative, technique, culturelle.
  • les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées sur contrat en vue d'une titularisation. La durée du contrat correspondra à la durée du stage de titularisation prévue par le statut du cadre d'emplois à intégrer. Elles doivent justifier des diplômes ou du niveau d'études exigés aux concours externes. Cette voie d'accès à la fonction publique territoriale est prévue par l'article 38 de la loi du 26 janvier 1984.
  • lorsqu’ils ne trouvent pas de candidat fonctionnaire réunissant les compétences, les employeurs territoriaux peuvent recruter des contractuels.