2020-03-24T15:20:57Z

Vos retours sur le nouveau site

Oui vos propositions sont lues et prises en compte !

Vous êtes nombreux à nous faire part de vos retours sur le site metropole.nantes.fr. Une réponse globale sera publiée cet été et expliquera les décisions prises.

« Module pour donner son avis : quel retour sur nos propositions ? est-on sûr que nos propositions sont lues ? l'impression de lancer des bouteilles à la mer... »

Rassurez-vous, nous lisons bien tous les avis !

« les fenêtres dernières actu et suivez-nous se chevauchent on ne sait pas où cliquer pour les fermer ou les agrandir pour les lire... »

Malheureusement nous constatons cette anomalie depuis le lancement de la version beta. Nous espérons pouvoir rapidement mettre en place un correctif pour résoudre le problème.

« Impossible de fermer le'pop up qui annonce le nouveau site. Du coup, impossible de lire l'article qui m'intéresse. Sur i phone 5c. »

Vous avez été plusieurs à faire remonter ce problème. Nous avons finalement retiré cette fenêtre pour fluidifier la navigation de chacun.

« Bonjour, Avez-vous demandé l'avis des habitants des villes en dehors de Nantes avant de fusionner le site de Nantes avec celui de la métropole. À ce que je sache, Nantes Métropole n'est pas égale qu'à la ville de Nantes. Il y a d'autres mondes autour (St Herblain, Couëron, Carquefou, Rezé, ...). Avec ce système, c'est facile de faire payer les contribuables des villes autour de Nantes pour refaire le site de Nantes. »

Le nouveau portail métropolitain a été co-construit lors de plusieurs ateliers ouverts à tous les habitants de la métropole depuis juin 2017. Et cette idée de fusionner les portails est venue des participants qui se plaignaient de ne pas savoir sur quel site chercher en fonction de leur problématique. Ils souhaitaient "un site qui permette d'orienter vers l'information sans avoir à connaître les prérogatives administratives Nantes/Nantes Métropole". Vous pouvez consulter les différents documents présentant les résultats de la démarche de co-construction sur le nouvel espace dialogue citoyen.

« Le bouton de menu du bas ne fonctionne pas sur mon téléphone 😡 »

Merci d'avoir signalé ce problème, il a depuis été corrigé et le menu est amélioré.

« Vous pourriez profiter de cet update pour remettre à jour le contenu de certaines informations contenues qui sont obsoletes (cf. Liste des ressourceries par exemple...) »

En effet, ce nouveau site est l'occasion de réécrire et d'enrichir la quasi totalité des contenus et c'est un travail qui est en cours de réalisation.

« Plante à chaque fois »

Le site étant en version de test, il est possible qu'il soit parfois indisponible ou inutilisable lors d'opérations de maintenance ou de tests. Il se peut aussi que certaines fonctionnalités ne soient pas encore compatibles avec tous les appareils.

« Impossible de naviguer. Avec le mode accessibilité en agrandi, le menu prend toute la page, ce qui rend impossible la navigation »

L'accessibilité du site et sa compatibilité avec les outils et méthodes courantes d'accessibilité sont au coeur de notre travail. Ce n'est pas parfait, mais nous améliorons progressivement cet aspect grâce à vos retours sur cette version beta.

« Plus fluide moins figé que le site de nantes et surtout plus de mises à jour sur l'actualité des sorties manque une carte pour situer les lieux où sortir à nantes le WE c'est vraiment bien d'avoir la vision spatiale cela aide par exemple pour les sorties en famille pour préparer un itinéraire »

C'est une très bonne idée ! En effet, certains internautes apprécient les représentations cartographiques pour se repérer et faire leur sélection de sorties. Nous retenons donc l'idée et étudions comment la mettre en oeuvre facilement.

« Pourquoi les actualités ne sont pas rangées par dates ? Du coup on navigue entre des posts que l'on a déjà croisé et d'autres non, et on ne sait pas s'il y a d'autres articles non vus plus loin... »

C'est une anomalie. Les actualités doivent en effet être rangées par date. Un correctif doit être mis en place rapidement.

« rien sur la collecte des déchets »

Notre moteur de recherche rencontre parfois des dysfonctionnements. Vous trouverez les informations sur la collecte des déchets sur la page "Trier les déchets près de chez soi".

« Il est très bien, très interactif. Pour vous contacter, pensez à ajouter une adresse mail, c'est plus facile que le téléphone. Très, très beau site!!! »

Un formulaire de contact sera disponible prochainement pour contacter les services de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes.

Ça peut vous intéresser