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Commerces, événements : ce qui vous attend à Nantes en 2023

ActualitésPublié le 30 juin 2023

Participer au Voyage à Nantes ou à Royal de Luxe tout en faisant son shopping dans des rues embellies… C’est l’objectif promis aux Nantais par la Ville qui se mobilise plus que jamais pour ses commerces.

Un dimance d'animations rue Joffre (©Nantes Métropole)
Un dimance d'animations rue Joffre (©Nantes Métropole)

Boutiques, hôtels, bars et restaurants… Les terrasses et les commerces nantais sont le cœur battant de la ville. Après une période difficile pendant la crise sanitaire, la fréquentation du centre-ville est en hausse (+6 % sur les mois d’avril et de mai par rapport à 2022). Pour que la tendance continue, la Ville de Nantes se mobilise plus que jamais auprès des commerçants. Après les gros succès de l’inauguration Feydeau-Commerce, de Débord de Loire ou de SPOT au printemps, l’agenda 2023 ne perdra pas en intensité. Des rendez-vous populaires, familiaux et conviviaux sont prévus toute l’année : autant de bonnes raisons de sortir de chez soi !

L'agenda des événements

1er juillet : Nuit du Van, lancement du Voyage à Nantes et course des garçons de café.
2 juillet : La Nuit des tables de Nantes.
Du 8 septembre au 8 octobre : Installation du village dédié à la Coupe du monde de Rugby, sur le parc des Chantiers.
22, 23, 24 septembre : Nouveau spectacle de Royal de Luxe.
Jusqu’au 12 octobre : Extension des terrasses et piétonisation de 12 rues supplémentaires (au total, près de 868 seront disponibles cet été).
En 2024 : Les Jeux-Olympiques s’installeront eux-aussi à Nantes.

Pour soutenir l’économie locale, il est important d’encourager le public à revenir en centre-ville, déambuler, retrouver ses commerces, sa culture et son patrimoine. 

Teddy Robert, président de Plein Centre.

40 000€ supplémentaire pour aider les commerces nantais

En parallèle de ce programme festif, la Ville a attribué une subvention de 40 000 euros supplémentaires à Plein-Centre. Charge à l’association d’embellir les rues (fanions, interventions artistiques, installation de végétation et d’ombrage) sur une quinzaines de rues très fréquentées ou plus intimistes. La ville déploiera également une campagne de promotion du centre-ville sur son réseau d’affichage et publiera un guide pour valoriser les commerces du centre-ville. Côté quartiers, l’UNACOD aura pour mission d’embellir les rues et de valoriser la singularité des 11 quartiers nantais, dans une logique de ville du quart-d’heure. Enfin, la Métropole soutiendra les commerçants et les restaurateurs dans leurs actions en matière de transition environnementale. « Mon ambition, c’est de continuer à créer au quotidien, avec nos partenaires économiques, un cadre et des conditions favorables au commerce de centre-ville », a déclaré Johanna Rolland lors du Conseil municipal du 30 juin.