2021-05-17T17:46:03Z https://metropole.nantes.fr/files/images/message-info/grille-parc-675.jpg

Jours fériés : quels sont les services ouverts ?

Les jours fériés perturbent le fonctionnement des services municipaux et métropolitains. Comment fonctionnent les services publics le lundi 24 mai ?

Les déchets

Les jours fériés, les déchèteries et éco-points et le comptoir du tri sont fermés.

Les jours de collecte des déchets changent, comme habituellement pour les jours fériés.
Pour le lundi 24 mai, la collecte est décalée au jour suivant sur l'ensemble de la semaine, soit celle du lundi décalée au mardi, celle du mardi décalée au mercredi, ainsi de suite.

La distribution des sacs Tri'sac pour les professionnels n'est pas assurée les jours fériés.

Plus d'infos sur les déchets

Mairies et pôles de proximité

Les lieux administratifs tels que la mairie centrale de Nantes, les mairies de quartier et les pôles de proximité sont fermés les jours fériés. Le service téléphonique Allonantes ne fonctionne pas non plus.

Les mairies de quartier de Nantes Les pôles de proximité

Les musées

Certains musées de la métropole nantaise sont ouverts quelques jours fériés dans l'année, sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.
Le musée de l'imprimerie rouvre à partir du mardi 25 mai, le Chronographe de Rezé est fermé tous les jours fériés, sauf les 14 juillet et 15 août. Le musée Jules Verne est également fermé les jours fériés. L'intérieur du château des ducs de Bretagne et le musée d'Histoire sont fermés le lundi.

Sont donc ouverts le lundi 24 mai 2021 : le musée d'arts de Nantes, le museum d'histoire naturelle, le Maillé Brézé.

Les transports publics

Les jours fériés, les transports en commun de la TAN fonctionnent selon les horaires spécifiques "jours blancs", à savoir comme les dimanches, sauf le 1er mai, seul jour de l'année où les transports ne fonctionnent pas.

Les horaires des transports de la TAN

Les parcs et jardins

Les parcs et jardins de Nantes restent ouverts les jours fériés aux mêmes horaires liés à la saison.

Les parcs et jardins de Nantes

Stationnement gratuit sur voirie

Les zones de stationnement payant en centre-ville fonctionnent comme des dimanches les jours fériés. Le stationnement est donc gratuit.

Une disposition particulière est mise en place pour la zone rouge aux abords du marché de Talensac : le stationnement des véhicules s'effectue sur les emplacements délimités au sol, selon le régime du stationnement payant, les dimanches et les jours fériés, entre 9h et 13h, dans les voies suivantes :

À noter pour la rue Léopold-Cassegrain et la place Saint-Similien (uniquement devant et en face du numéro 1), le stationnement des véhicules autres que ceux des commerçants et producteurs fréquentant le marché de Talensac, est interdit de 7h à 13h, les vendredis, samedis et dimanches.

Le stationnement en centre-ville