2019-04-25T17:34:41Z

Jours fériés : qu'est-ce qui est ouvert ?

Les jours fériés perturbent le fonctionnement des services municipaux et métropolitains. Quels services publics sont ouverts ?

Les déchets

Les jours fériés, les déchèteries et éco-points sont fermés.

Les jours de collecte des déchets changent également. La collecte est décalée au jour suivant. Ce décalage est également valable pour les jours suivants de la semaine.
Par exemple :

Le 15 août 2020 tombant un samedi, il n'y a pas de conséquence sur la collecte des déchets.

Plus d'infos sur les déchets

Mairies et pôles de proximité

Les lieux administratifs tels que la mairie centrale de Nantes, les mairies de quartier et les pôles de proximité sont fermés les jours fériés. Le service téléphonique Allonantes ne fonctionne pas non plus.

Les mairies de quartier de Nantes Les pôles de proximité

Les transports publics

Les transports en commun de la TAN fonctionnent les jours fériés selon les horaires spécifiques "jours blancs", à savoir comme les dimanches, sauf le 1er mai, seul jour de l'année où les transports ne fonctionnent pas.

Les horaires des transports de la TAN

Les parcs et jardins

Les parcs et jardins de Nantes restent ouverts les jours fériés aux mêmes horaires liés à la saison.
Par ailleurs, les horaires de visites de serres et autres lieux couverts dans l'enceinte d'un jardin changent et se calent sur les horaires du dimanche.

Les parcs et jardins de Nantes

Stationnement gratuit sur voirie

Les zones de stationnement payant en centre-ville fonctionnent comme des dimanches les jours fériés. Le stationnement est donc gratuit.

Une disposition particulière est mise en place pour la zone rouge aux abords du marché de Talensac : le stationnement des véhicules s'effectue sur les emplacements délimités au sol, selon le régime du stationnement payant, les dimanches et les jours fériés, entre 9h et 13h, dans les voies suivantes :

À noter pour la rue Léopold-Cassegrain et la place Saint-Similien (uniquement devant et en face du numéro 1), le stationnement des véhicules autres que ceux des commerçants et producteurs fréquentant le marché de Talensac, est interdit de 7h à 13h, les vendredis, samedis et dimanches.

Le stationnement en centre-ville