Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Nantes Métropole : comment ça marche ?
Dernière mise à jour 20 avr. 2025
A plusieurs on est plus forts. C’est l’esprit du rapprochement des communes en une métropole. Découvrez comment fonctionne votre métropole ? Qui sont vos élus ? Quelles sont les instances et leurs rôles ? Quelle place pour les citoyens au sein de la métropole ?
Dotée d’un conseil métropolitain pour prendre les décisions, la métropole agit, pour le compte des 24 communes qui se sont rassemblées, sur des compétences complémentaires à celles des communes, pour mutualiser les moyens : développement économique, environnement, eau, déchet, urbanisme.
Les instances
Le conseil métropolitain
Le conseil métropolitain est l’assemblée délibérante de Nantes Métropole, celle qui prend les décisions. Présidé par Johanna Rolland, il est composé de 98 élus issus des 24 communes de la métropole et se réunit 5 à 6 fois par an. Les délibérations sont préparées et discutées en amont au sein de 9 commissions (économie, solidarités, transition écologique, urbanisme durable, mobilités, finances, etc.). Chaque conseil est ouvert au public et retransmis en direct sur le site web de la métropole.
Le bureau métropolitain
Le bureau métropolitain est composé de 64 membres élus par le conseil métropolitain : la présidente, 20 vice-présidents et 43 conseillers métropolitains, pour une représentation des communes et une gouvernance collective. Il se réunit tous les deux mois et est amené à voter certaines décisions par délégation du conseil métropolitain : aménagements de proximité, subventions inférieures à 300 000 euros, etc.
Les élus
Vos élus métropolitains
Les conseillers métropolitains sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 6 ans. Dans les communes de plus de 1000 habitants, ils sont élus par « fléchage » : les citoyens utilisent un seul bulletin de vote mentionnant une liste de candidats aux élections municipales et la liste de candidats au mandat de conseiller métropolitain qui lui est liée. Le nombre de sièges de conseillers métropolitains est fonction du nombre d’habitants des communes.
La charte de déontologie des élus métropolitains
Une charte de déontologie pour les élus métropolitains a été mise en place afin d’approfondir la transparence de l’action publique et l’exemplarité des élus.
Expression des groupes politiques
Chaque groupe politique du Conseil métropolitain dispose d'un espace d'expression. Retrouvez les tribunes des différents groupes.
La concertation avec les citoyens
Proposer aux habitants, usagers, acteurs du territoire de participer aux décisions qui les concernent, leur permettre de s'impliquer pour améliorer leur cadre de vie et le vivre ensemble, découvrez comment se décline la concertation avec les citoyens et les acteurs publics à Nantes et dans sa métropole.
La coopération par l’alliance des territoires
Nantes Saint-Nazaire développement, Pôle métropolitain Loire Bretagne, coopération Nantes-Rennes…. Nantes Métropole développe de nombreux partenariats et défend l’idée d’une alliance des territoires. Parce que certains sujets gagnent à être pensés à plus grande échelle.
En savoir plus
Les finances de Nantes métropole
Grandes orientations budgétaires, détail des dépenses et recettes, rapports d'activité, comptes administratifs... consultez les finances de Nantes Métropole.
Actes réglementaires de Nantes Métropole
Les collectivités territoriales ont un pouvoir réglementaire pour exercer leurs compétences ou pour leur fonctionnement : elles peuvent prendre des arrêtés, décisions, qui s’appliquent à la généralité des situations. Depuis le 1er juillet 2022, les actes réglementaire adoptés par Nantes Métropole sont mis en ligne sur le site internet officiel pour être exécutoires en lieu et place de l'affichage sur les panneaux administratifs.
Les consultations réglementaires
Enquêtes publiques, concertations préalables, participation électronique, documents réglementaires : découvrez toutes les consultations publiques réglementaires des projets de la métropole.