Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Nantes Métropole, un territoire de coopération
Publié le 26 avr. 2019
Dernière mise à jour 20 avr. 2025
Forte de ces nombreux atouts et de son dynamisme économique, la métropole nantaise se révèle capable de rayonner sur tout le grand Ouest. La portée de son action, au-delà de ses frontières administratives, s’explique notamment par les nombreuses coopérations qu’elle entretient avec ses territoires voisins.
Unir ses forces aux bénéfices de toutes et tous
Depuis plus de 20 ans, Nantes Métropole développe de nombreux partenariats et défend l’idée d’une alliance des territoires pour un meilleur équilibre entre les territoires urbains, périurbains et ruraux. Guidée par la volonté de réaliser des projets dont la valeur ajoutée dépasse son territoire, la démarche permet de proposer de nouveaux services ou équipements aux bénéfices des habitants de la métropole et de toutes celles et ceux qui viennent y travailler, s’y soigner, s’y divertir ou faire leurs achats.
Répondre aux défis environnementaux et sociétaux
6 politiques publiques sont particulièrement concernées par l’Alliance des territoires
-
Pour améliorer les déplacements vers et en dehors de la métropole, il est impératif de pouvoir développer de nouvelles solutions de mobilité. Plus de 110 000 actifs rejoignent la métropole tous les jours pour venir y travailler. Dans l'autre sens, c'est plus de 34 000 actifs qui quittent la métropole tous les jours pour leur travail.
-
L'aménagement de ce territoire si particulier est guidée par une stratégie partagée qui doit relever le défi de la transition écologique. En partenariat avec les territoires du Pays de Retz et de Saint-Nazaire, Nantes Métropole définit et inscrit les grandes orientations pour le développement de ce territoire commun dans des Schémas de cohérence territoriale (SCoT), documents d'urbanisme réalisé à l'échelle du bassin de vie Nantes-Saint-Nazaire.
-
Nantes Métropole définit sa politique foncière en coopération avec ses territoires voisins pour tendre vers le « Zéro artificialisation nette » à l’échelle du bassin de vie de la métropole nantaise.
-
46 % des légumes consommés en Loire-Atlantique sont consommés sur le territoire de la métropole alors que 92 % de ces légumes sont produits en dehors de la métropole. Nantes Métropole développe des solutions pour faciliter l'approvisionnement de son territoire en produits locaux en encourageant la relocalisation des filières agricoles sur son territoire et aux alentours. Elle facilite aussi l'organisation des circuits courts en partenariat avec ses territoires voisins.
-
Pour soutenir l'économie locale et agir en faveur d’un développement économique équilibré à l'échelle de son bassin de vie, Nantes Métropole met en place des actions concertées avec les intercommunalités voisines pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche de nouveaux lieux d'installation notamment.
-
A l'échelle du pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire, les collectivités associés interviennent ensemble pour favoriser la production et la consommation des énergies vertes sur leur territoire.
-
Nantes Métropole entretient un dialogue permanent avec ses territoires voisins pour préserver la qualité de la ressource en eau et sécuriser son approvisionnement.
Développer des partenariats
- Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne
Né en 2012, le Pôle métropolitain Loire Bretagne est un syndicat mixte qui rassemble les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes et Rennes. Il s’emploie à peser dans les décisions nationales et européennes. C’est un lieu de coopération au service des transitions sur des thématiques telles que l’économie, l’alimentation ou encore les mobilités.
- Nantes Saint-Nazaire Développement
Créée en 2015, Nantes Saint-Nazaire Développement est l’agence de développement économique du territoire de Nantes et Saint-Nazaire. Elle accompagne les entreprises dans leur implantation sur le territoire et fédère les acteurs économiques pour une économie plus responsable et engagée.
- Le Pôle d'équilibre Territoire et Rural du Pays de Retz
- Le Pays du Vignoble Nantais
- Les Syndicats Mixtes agissant dans les domaines de l’énergie (Sydela), de l’eau (Atlantic’eau, EDEN), du traitement des déchets (SMCNA, Valor3E)
- La Région des Pays de la Loire
- Le Département de Loire-Atlantique
- L’Etat
L’Europe s’engage sur le territoire métropolitain
Nouvelles lignes de transport en commun, parking-relais, gare de Nantes, maisons de quartier, nouvel équipement sportif… de nombreux projets ont bénéficié de l’aide financière de l’Europe à travers le fonds européen de développement régional.
Certains projets de la métropole et de la ville de Nantes bénéficient également du soutien du fonds social européen.