Naolib : quelles nouveautés à la rentrée 2025 ?
Publié le 07 juill. 2025
Dernière mise à jour 07 juill. 2025
Parmi les changements et ajustements programmés, l’aménagement du réseau dans le secteur Babinière, la transformation de la ligne 54 en Chronobus C8 et l’extension du Navibus N2.
L’offre de transport en commun dans la métropole nantaise s’adapte chaque année, et 2025 ne fait pas exception. Les modifications votées au printemps par le conseil métropolitain entrent en vigueur dès ce lundi 25 août. Elles représentent plus de 582 000 km d’offre supplémentaire pour l’ensemble du réseau Naolib en 2025/2026. Voici les principales nouveautés :
Adaptation du réseau autour de Babinière
Après le prolongement de la ligne 1 de Ranzay à Babinière, en mai, le secteur va voir pour la rentrée la mise en service du nouveau Centre technique et d’exploitation (Cetex) de la Semitan, l’ouverture en septembre du cheminement piétons et vélos entre le boulevard Becquerel et Babinière, en novembre celle du nouveau P+R (450 places voitures et 55 pour les vélos). En accompagnement, la ligne 66 Babinière <> École Centrale Audencia est renforcée avec une fréquence passant de 30 mn à 9 mn en heures de pointe et de 60 mn à 15 mn en heures creuses. Boulevard Becquerel, un nouvel arrêt Newton permettra de faciliter les correspondances entre sles lignes 1, 66, 86 et E5.
Transformation de la ligne 54 en Chronobus C8
Les travaux préparatoires ont débuté au printemps et s’achèvent en août. À l’issue, la liaison Marcel Saupin <> Marcel Paul sera considérablement améliorée et ses arrêts 100 % accessibles. Le service de ce nouveau Chronobus C8 débutera dès 5h (au lieu de 6h) et s’étendra la nuit jusqu’à 0h30 du dimanche au jeudi et 2h30 le vendredi et le samedi (au lieu de 21h). La fréquence de la ligne va également augmenter, en particulier sur les jours jaunes, oranges, violets et blancs.
Extension du Navibus N2
Du nouveau à l’automne pour les navettes fluviales Naolib ! La ligne N2 est prolongée jusqu’au nouvel embarcadère Trentemoult Sablière. Le parcours devient ainsi : Trentemoult > Bas-Chantenay > Hangar à Bananes > Bas-Chantenay > Trentemoult. Ses amplitudes seront de 7h-20h en période hiver (octobre à mai) et 7h-0h période été (juin à septembre) et ses fréquences de 20 mn en heures de pointe et 32 mn en heures creuses. C’est également du nouvel embarcadère – et non plus de Trentemoult Roquios – que partira la ligne N1 historique vers Gare Maritime. Le site est à proximité immédiate du nouveau parking-relais Sablière, aménagé le long de la rue de la Californie, disposant de 140 places auto.
Une ligne temporaire Gréneraie - route de Pornic - Bouguenais
Les travaux vont bon train sur ce secteur du sud Loire. Pour les accompagner, la Semitan met en place une ligne Tempo 1 entre Gréneraie et Allende (Bouguenais), en passant par le secteur Hôtel de ville à Rezé. Cette navette fonctionnera du lundi au vendredi, de 7h à 9h, de 12h à 14h, et de 16h30 à 18h30, toutes les 15 mn en jour bleu et 20 mn en jour vert et jaune. À noter qu’un P+R provisoire est mis en place sur une partie du parking du Jardiland (route de Pornic à Bouguenais).
Une navette expérimentée entre Indret et La Montagne
Dénommée Tempo 2, une navette minibus de 9 places va être expérimentée pendant deux ans pour améliorer les déplacements entre le bac d’Indret, le site de Naval Group et le centre-ville de La Montagne (arrêt Château d’Aux). Elle fonctionnera du lundi au vendredi en heures de pointe du matin (7h à 9h) et du soir (16h30 à 18h30), avec des départs toutes les 15 minutes.
Ajustements des offres
Ligne C1 Gare de Chantenay <> Haluchère : du fait de la piétonnisation de la rue Joffre, l’itinéraire emprunte la rue Clemenceau dans le sens est-ouest.
Ligne C6 Hermeland <> Chantrerie : la fréquence est renforcée et passe à 8 mn en heures de pointe en jour vert (contre 9 mn).
Ligne C20 Ecole centrale Audencia <> Gare Maritime : la fréquence est renforcée et passe à 6 min 30 en heure de pointe (contre 7 mn).
Lignes 50 et 81 : les itinéraires sont modifiées à Basse-Indre, les bus passant désormais par la rue Jean-Dayat.