Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Navibus : un réseau renforcé pour de nouvelles mobilités au quotidien
- En cours
-
3 lignes de Navibus en activité
-
150 passagers pourront monter à bord des e-Navibus
-
36 millions d’euros, pour acheter 5 e-Navibus et adapter les installations portuaires sur la Loire
C'est quoi ce projet ?
Le réseau Navibus comprend actuellement trois lignes :
- la N1 reliant Trentemoult à la Gare Maritime,
- la N2 connectant Bas-Chantenay à l’île de Nantes (Hangar à Bananes),
- la N3, passeur de l’Erdre, entre Port-Boyer et Petit-Port Facultés.
Ces navettes fluviales font partie intégrante du réseau de transports en commun Naolib. Afin d’améliorer la mobilité dans la métropole, notamment entre Nantes et Rezé, la ligne N2 sera prolongée à l’automne 2025 pour établir une liaison directe entre Trentemoult-Aval (au niveau des anciennes sablières à Rezé) et Bas-Chantenay où un parking relais a été inauguré en janvier 2025. Un futur embarcadère connecté aux autres modes de transport (un parking-relais, au réseau de bus et trams, ainsi qu’à une station Bicloo) sera aménagé à Trentemoult-Aval. Celui-ci deviendra également le point de départ de la ligne N1 actuelle vers la Gare Maritime.
Parallèlement à cette extension, Nantes Métropole prépare une transition écologique majeure pour son réseau fluvial. À compter de 2027, une flotte de cinq nouveaux navires électriques de type catamaran (e-Navibus) sera progressivement mise en service pour remplacer les actuels Navibus sur la Loire.
Les bénéfices pour vous
À l’automne 2025, grâce à l’extension de la N2, vous profiterez d’une liaison directe entre Rezé et Bas-Chantenay, facilitant vos déplacements quotidiens. La création d’un parking-relais de 140 places à Trentemoult-Aval et la présence du parking relais Bas Chantenay (219 places), ouvert en janvier 2025, vous offriront de nouvelles alternatives à la voiture individuelle.
Les nouveaux e-Navibus vous garantiront des traversées plus agréables et plus respectueuses de l’environnement. Imaginez des trajets plus silencieux, avec une magnifique vue sur la Loire, tout en contribuant à la réduction des émissions de particules fines et des gaz à effet de serre ! Ces navires plus spacieux vous permettront aussi d’embarquer plus facilement avec vos vélos.
Le projet en direct
Pour répondre à un engagement pris à l’issue du Grand Débat Loire, Nantes Métropole fait l’acquisition d’une nouvelle flotte de Navibus à propulsion électrique : 5 e-Navibus seront progressivement mis en service à partir de 2027.
En 2024, une nouvelle ligne fluviale reliera Rezé à Nantes avec un futur embarcadère « Trentemoult-Aval » qui sera situé au niveau des anciennes sablières et qui accueillera cette ligne pour aller jusqu’à « Bas-Chantenay ». La création de nouvelles navettes fluviales est un des trente engagements issus du Grand débat Loire, dont la feuille de route a été approuvée par le Conseil métropolitain en décembre 2015.
Vous l'avez dit, on l'a fait
La création de la nouvelle liaison fluviale entre Trentemoult-Aval et Bas-Chantenay, avec l’aménagement d’un embarcadère et d’un parking-relais, fait suite à la concertation publique menée en 2022. Les habitants ont exprimé un fort soutien à cette nouvelle traversée pour faciliter les déplacements quotidiens et combinant différents modes de transport.
Le projet a pris en compte les préoccupations environnementales en visant une démarche durable et une attention particulière à la préservation du site des sablières. La sécurité et l’accessibilité des cheminements et infrastructures ont également été soulignées et seront particulièrement travaillées. La création du parking-relais à l’ouest de Trentemoult répond directement aux problématiques de stationnement soulevées par les habitantes et les habitants.
C’est quoi la suite ?
- Automne 2025 : mise en service de l’extension de la ligne N2, après la réalisation de travaux sur l’embarcadère Trentemoult-Aval et du parking-relais.
- Printemps 2025 : publication du marché de fourniture des cinq e-Navibus. La livraison du premier de la série est prévue mi-2027. Les travaux d’adaptation des pontons et d’installation des infrastructures de recharge électrique seront menés en parallèle.
- Septembre 2024-juin 2025 : Expérimentation d’une liaison sur l’Erdre entre Grimaudière et Gachet. Un bilan sera ensuite réalisé pour déterminer si la navette est suffisamment utilisée pour être pérennisée.
Quelles solutions pendant les travaux ?
Pendant la phase de travaux pour l’aménagement du nouvel embarcadère à Trentemoult-Aval, des informations spécifiques sur d’éventuelles adaptations du service seront communiquées en temps utile via les canaux d’information habituels de Nantes Métropole et Naolib.
