Des parkings-relais (P+R) pour stationner malin et se déplacer plus facilement

  • En cours
Fin : 2025
Se déplacer facilement
  • © Rodolphe Delaroque
  • 62 parkings-relais dans la métropole nantaise
  • 8 500 places disponibles
  • 4,5 €, le tarif du ticket P+R

C'est quoi ce projet ?

Les parkings-relais (P+R) de Nantes Métropole sont des espaces de stationnement situés en périphérie du centre-ville et connectés efficacement au réseau de transports en commun Naolib (tramway, busway, Navibus, bus, vélo en libre-service). Leur objectif principal est de fluidifier la circulation en centre-ville en offrant une alternative pratique, écologique et économique aux automobilistes. Les P+R sont stratégiquement situés à proximité de lieux offrant une connexion avec des lignes de transport en commun (bus, tramway ou Navibus). Le dernier en date est le P+R Bas-Chantenay, ouvert en janvier 2025.

Il existe deux types de P+R : ceux en accès libre, gratuits et sans barrière, et ceux à accès contrôlé (actuellement au nombre de 20), nécessitant une carte Mobilités avec abonnement, un abonnement annuel au parking ou un ticket P+R. Les P+R proposent également des emplacements équipés de bornes de recharge électrique, des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, des consignes sécurisées pour vélos et des places pour les deux-roues motorisés. 

Les bénéfices pour vous

Avec les P+R, vous garez votre voiture facilement et à moindre coût en périphérie avant de monter à bord des transports en commun. Les P+R sont gratuits le week-end pour tous les usagers des transports en commun qui valident leur titre. En semaine, si vous êtes abonnés aux transports en commun, le stationnement est également gratuit. Pour les utilisateurs occasionnels, un ticket P+R à 4,50 € inclut le stationnement pour 24 h maximum et un aller-retour en transports en commun valable pour jusqu’à 5 personnes.

En choisissant cette solution, vous contribuez activement à améliorer la qualité de l’air en réduisant le nombre de voitures en centre-ville et en limitant les émissions de gaz à effet de serre. De plus, c’est un gain de temps précieux pour vos trajets quotidiens ou vos sorties le week-end.

Le projet en direct

Fin 2025

Septembre 2025

Le P+R Sablière, à Trentemoult Aval, offrira 140 places et sera connecté au nouvel embarcadère ainsi qu’à une station de vélos en libre-service. Un P+R provisoire à sera également disponible à Bouguenais.

Mars 2025

Le P+R Estuaire, implanté boulevard du Bâtonnier-Cholet, propose quelques 119 places de stationnement, dont 4 places PMR, 3 places motos et 4 consignes à vélo.

Mars 2025

Le premier a ouvert en janvier, le second début mars 2025. Deux parkings-relais, connectés au réseau Naolib, apportent du stationnement auto supplémentaires à l’ouest de la métropole nantaise.

Septembre 2023

Grâce à une extension, le parking-relais bénéficie de près de 100 stationnements supplémentaires. Elle est située dans un immeuble construit boulevard Charles-Gautier à Saint-Herblain, à l’entrée ouest de l’agglomération nantaise.

Quelles solutions pendant les travaux ?

L’ouverture du P+R Bas-Chantenay s’inscrit dans un ensemble de mesures exceptionnelles mises en place par Nantes Métropole pour accompagner les déplacements des usagers pendant les travaux de réseaux et ceux liés au futur pont Anne-de-Bretagne. En plus de la création de nouvelles places de P+R, la collectivité a également renforcé l’offre de transport en commun avec 25 000 à 30 000 places supplémentaires par jour sur plusieurs lignes (L1, E1, E8, 98, Navibus N1).

D’autres initiatives sont proposées, comme l’augmentation du nombre de vélos Naolib (location longue durée et nouvelles stations), la mise en location de vélos longtail à assistance électrique, des aides à l’acquisition de vélos, un mois gratuit pour tester les services Naolib, l’ouverture d’une seconde maison Naolib vélo à Rezé depuis septembre 2024…

Découvrez la carte interactive des grands projets