Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
De nouvelles lignes de transport pour mieux se déplacer
- En cours
-
2 lignes de tramway et 1 ligne de busway
-
212 millions d’euros d’investissement
-
154 millions de voyageurs sur le réseau Naolib en 2024
C'est quoi ce projet ?
À partir de fin 2027, l’ensemble de la métropole sera mieux desservi grâce à l’arrivée de deux lignes de tramway (L6 et L7) et d’une nouvelle ligne de busway (L8). Sans compter le prolongement des lignes C7 et C9.
La ligne 6 reliera l’Hôtel de Ville de Rezé à Babinière (à La Chapelle-sur-Erdre) sur environ 12 km, tandis que la ligne 7 reliera l’Hôtel de Ville de Rezé à François Mitterrand (à Saint-Herblain) sur environ 9 km. La ligne 8 reliera, quant à elle, Ville-au-Denis (à Bouguenais) à Boulevard de Doulon (Nantes) sur environ 14 km.
La ligne de bus C7 sera prolongée, reliant Thouaré-sur-Loire à l’arrêt Boulevard de Doulon (en passant par l’ancien terminus Souillarderie) et la ligne C9 reliera désormais Basse-Goulaine au futur arrêt multimodal Basse-Île à Rezé (en passant par l’ancien terminus Pirmil).
Ce projet s’accompagne de travaux majeurs avec le doublement du pont Anne de Bretagne, l’aménagement du pont des Trois-Continents, ainsi que des aménagements pour les piétons, les vélos et le stationnement en parkings-relais.
Les bénéfices pour vous
Vous pourrez vous déplacer plus facilement et plus rapidement dans la métropole, avec des trajets directs entre le nord et le sud de la Loire, sans toujours passer par le centre-ville. Imaginez ! Vous pourrez aller de Rezé à La Chapelle-sur-Erdre, ou de Saint-Herblain à Rezé, sans changer de tram.
Les nouvelles rames de tramway seront plus grandes et plus confortables, accueillant 20 % de personnes en plus.
A vélo, à pied ou en alternant transports en commun et voiture (grâce à de nouveaux parkings-relais), vous aurez plus de choix pour vos déplacements, tout en respectant l’environnement.
Vous bénéficierez aussi de la tarification solidaire et de la gratuité des transports le week-end !
Le projet en direct
À quoi vont-elles servir ? Quand verront-elles le jour ? Quelles incidences sur les autres modes de transport ?
Connexions, durée des trajets, bénéfices écologiques… Tour d’horizon de ce qui va changer d’ici quelques années avec l’arrivée annoncée de trois nouvelles lignes de tramway et de busway.
Les profondes transformations à venir sur le nord de Rezé ont été présentées lors d’une réunion publique organisée par Nantes Métropole. Le secteur va connaître une période de travaux pour accueillir de nouvelles lignes de transport en commun et les premiers logements de la ZAC Pirmil-Les Isles.
Vous l'avez dit on l'a fait
Lors de la concertation « De nouveaux Horizons pour le Tramway », les citoyens avaient exprimé le souhait d’une ligne 8 plus longue, reliant Bouguenais à Doulon, au lieu d’un tramway limité à l’île de Nantes. Les études et un dispositif de concertation complémentaire ont permis de valider le choix d’un Busway électrique pour la future ligne, de Bouguenais au boulevard de Doulon (Nantes). De même, suite à la participation des citoyens, les lignes de tramway 6 et 7 ont été prolongées jusqu’à l’Hôtel de Ville de Rezé.
C’est quoi la suite ?
- Janvier 2025 : début des travaux du pont Anne-de-Bretagne et début des travaux Route de Pornic (L8)
- Avril 2025 : travaux des lignes L6 et L7
- Mai 2025 : fin des travaux à Babinière (La Chapelle-sur-Erdre) et prolongement de la ligne 1 qui est aussi le premier tronçon de la ligne 6
- Courant 2025 : début des travaux du pont des 3 Continents
- Fin 2025 : ouverture du pont Anne de Bretagne à la circulation des piétons et cycles
- Fin 2027 : mise en service des lignes de tramway et de busway
Quelles solutions pendant les travaux ?
Pendant les travaux, l’offre de transports en commun est renforcée. Des navettes de bus sont mises en place avec une fréquence accrue sur les lignes L1, E1, E8 et 98. Le service de Navibus est renforcé, avec plus de navettes N1 et un prolongement du service jusqu’à 21 h. Des itinéraires conseillés sont proposés pour les vélos et les voitures. Des médiateurs sont présents sur le terrain pour informer et accompagner les usagers, les commerçants et les entreprises. Enfin, l’offre Naolib est à découvrir avec un mois d’essai gratuit.
