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Babinière : mieux connecter la Chapelle-sur-Erdre à Nantes Est
- En cours
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1 km de ligne de tramway supplémentaire
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450 places de stationnement
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55 places de stationnement vélo sécurisées
C'est quoi ce projet ?
Le projet Babinière, situé à La Chapelle-sur-Erdre, vise à encourager les déplacements en transport en commun et à vélos en connectant Nantes Est à La Chapelle-sur-Erdre en franchissant l’Erdre et le périphérique. Pour assurer le prolongement de la ligne 1 du tramway de Ranzay à Babinière, d’importants travaux ont ainsi débuté en 2022 et un nouveau pont a été construit en 2023. Par ailleurs, la construction d’un parking-relais (P+R) de 450 places pour les voitures et de 55 places sécurisées pour les vélos permettra aux voyageurs de rejoindre indifféremment le tram-train Nantes-Châteaubriant, les lignes de bus ou encore le tramway. Un nouveau centre technique d’exploitation (CETEX) est en cours de construction pour remiser et entretenir les nouvelles rames de tramway.
Le coût de cette opération est d’environ 173,8 M€. Elle est financée par Nantes Métropole avec les participations financières de l’Union européenne (10,3 M€), de l’État (à hauteur d’environ 9,8 M€, via les dotations de soutien à l’investissement local pour 2,3 M€, via le « Fonds vert - France Nation Verte » pour 3,5 M € et via les appels à projets « transports collectifs en site propre » pour 4 M€), notamment au titre du Fonds vert de France Nation Verte, du Département de Loire-Atlantique (3,5 M€) et de la Caisse des dépôts et consignations (847 446 €).
Les bénéfices pour vous
Le prolongement de la ligne 1 du tramway facilitera vos déplacements pour relier la gare et le centre-ville de Nantes à partir de La Chapelle-sur-Erdre.
Vous pourrez également profiter d’une voie dédiée pour vous déplacer à pied ou à vélo entre Ranzay et Babinière, en toute sécurité, en passant au-dessus du périphérique dans le prolongement du franchissement de l’Erdre existant. Plus besoin de faire de longs détours !
La création d’un parking-relais (P+R) contribuera à la réduction des émissions de CO2 en encourageant les automobilistes à utiliser davantage les transports en commun et les modes actifs.
Le projet en direct
Le chantier va bon train sur le site chapelain, où se construisent le nouveau centre technique et d’exploitation (Cetex) de la Semitan, ainsi qu’un pôle d’échange multimodal et son parking-relais.
Babinière, c’est tout à la fois un nouveau pont, un nouveau Centre technique et d’exploitation, un nouveau Pôle d’échanges multimodal, dont un P+R, en cours de construction.
À Babinière, en bordure du chantier, un écologue suit l’adaptation du comportement de la faune : oiseaux, reptiles et chauves-souris.
Le site de La Chapelle-sur-Erdre est appelé à devenir un important pôle d’échanges multimodal et accueillera un Centre technique et d’exploitation pour la maintenance des nouveaux tramways Alstom Citadis. Son aménagement répond à un projet plus large, celui de la connexion des lignes 1 et 2.
C’est quoi la suite ?
- Printemps 2025 : mise en service du prolongement de la ligne 1 et de la voie pour les piétons et les vélos
- Septembre 2025 : mise en service du centre technique d’exploitation, nouvelle liaison directe entre le boulevard Becquerel et Babinière pour les modes actifs
- Automne 2025 : mis en service du parking-relais (P+R)
