Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Les piétons gagnent du terrain dans la métropole
- En cours
-
97 km de rues dédiées aux piétons dans la métropole
-
1 600 km de voies apaisées
-
84 hectares de plateau piétonnier dans le centre-ville de Nantes
C'est quoi ce projet ?
Dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains, Nantes Métropole vise à atteindre 30 % de part de la marche dans les déplacements d’ici à 2030. Pour y parvenir, la collectivité a adopté, en 2022, un « schéma stratégique piéton ». Repenser l’espace public en faveur des piétons nécessite divers aménagements : limiter la vitesse des véhicules et rendre piétonniers certains secteurs ; installer des bancs et lutter contre les îlots de chaleur ; améliorer l’accessibilité universelle en élargissant les trottoirs, mieux mailler les itinéraires piétons, notamment en valorisant les vallées, les bords de Loire et de rivières et les chemins piétons qui les parcourent, comme dans le projet d’Étoile Verte.
De plus, pour encourager les enfants et leurs familles à venir à l’école à pied, une vingtaine de rues scolaires ont également vu le jour dans la métropole (10 à Nantes, 1 à Couëron, 2 à Orvault, 4 à Saint-Sébastien-sur-Loire, 1 à Vertou, 1 à Bouaye, 2 à La Montagne, 1 à Saint-Jean-de-Boiseau, à fin 2024).
Dans le centre-ville de Nantes, plusieurs secteurs ont été rendus aux piétons de manière pérenne : le sud du quai de Versailles (fin 2024) et le sud de la rue de l’Hôtel de Ville (janvier 2025).
Les bénéfices pour vous
La marche, c’est bon pour la santé, pour l’environnement et pour le moral ! Avec les aménagements piétonniers déjà réalisés ou à venir, les piétons vont redécouvrir leur métropole. Donner sa place au piéton, c’est un moyen de mettre en valeur le patrimoine historique ou naturel, en créant des parcours continus, agréables et sécurisés. En agissant pour le confort et la sécurité des piétons, on diminue aussi les gaz à effet de serre, on améliore la qualité de l’air et on réduit le bruit. La création de zones piétonnes favorise l’activité commerciale et touristique, en rendant la ville plus attractive et la vie de quartier plus agréable. Les habitantes et les habitants se réapproprient l’espace public, les enfants sont incités à se rendre à l’école à pied. Flâner sans but ou se hâter vers une destination précise, faire du shopping, admirer le patrimoine… Tout est plus agréable.
Le projet en direct
Livrée le 9 décembre 2024, l’aire piétonne située entre l’île de Versailles, la rue Paul-Bellamy, le pont Saint-Mihiel et la rue Châteaubriand, fait des heureux en restituant au piétons une surface de 3 000 m² initialement circulée ou stationnée par les véhicules. C’était un engagement de l’équipe municipale, afin de rendre aux piétons ces lieux très fréquentés.
La marche est le mode de déplacement le plus universel. Déjà bien classé avec une 3e places des villes françaises les plus marchables, Nantes déploie de nouvelles mesures pour donner plus de place aux piétons.
La rue du Vélodrome de Longchamp est fermée aux voitures pendant 30 minutes chaque matin pour permettre une arrivée plus apaisée et sécurisée aux élèves des écoles maternelle et élémentaire. Cette rue scolaire a été mise en place à la rentrée de septembre 2023 après une mobilisation des parents d’élèves.
C’est quoi la suite ?
- Juin 2025 : le secteur sud de la cathédrale de Nantes sera rendu aux piétons
- Eté 2025 : la rue Joffre à Nantes deviendra piétonne de façon permanente
