Aux Heures d'été : 5 destinations à découvrir en musique
Publié le 05 juill. 2021
Dernière mise à jour 01 juill. 2025
Dédié aux cultures d'ici et d'ailleurs, le festival vous fait voyager aux quatre coins du monde sans quitter la ville du 8 juillet au 8 août. Focus sur 5 temps forts, tous gratuits !
Les Balkans avec Daniel Lazar & Almir Meskovic
L’accordéoniste bosniaque Almir Meskovic et le violoniste serbe Daniel Lazar se sont rencontrés en Norvège alors qu’ils fuyaient tous deux la guerre qui opposait leurs deux régions. Très vite, ils ont su qu’ils devaient jouer ensemble ! « Ces deux musiciens virtuoses proposeront un concert de haute volée, entre musique classique à la Bartok et musique traditionnelle des Balkans », se félicite Cécilia Guénégo, programmatrice artistique de l'Association culturelle de l'été qui organise l'événement.
Le 10 juillet à 21h30, dans les douves du château.
Le Brésil avec Karla Da Silva
Popularisée par la version brésilienne de The Voice, la nouvelle révélation de la samba brésilienne, issue des quartiers populaires de Rio, porte avec sa voix puissante l'histoire du peuple brésilien. En mode roda de samba, elle fera vibrer le public en interprétant les grands classiques comme ses propres compositions issues de l'album Sotak dans lequel elle décline tous les registres de la samba.
Le 11 juillet à 21h, dans les douves du château.
Le Moyen Orient avec Bijane, Kamakân et Ko Shin Moon
Le festival s'associe à Trempo pour proposer concerts et DJ set dans une ambiance familiale. Lancement des festivités à 17h avec Bijane, cofondateur de l'agence Combo Bongos. Le Nantais proposera un DJ set mêlant ambient, folk, groove oriental et dance. Place ensuite au folk contemporain de Kamakân, porté la voix envoûtante de Mehdi Saki et riche en influences arabes, perses et afro-descendantes. La soirée s'achèvera en beauté avec les mélodies space disco et rock psychédélique du duo Ko Shin Moon.
Le 12 juillet de 17h à 21h, sur le parvis de Trempo.
La Colombie avec Aïtawa
Récemment lauréat du Prix des musiques d'ici, le combo mêle les rythmes envoûtants des musiques afro-colombiennes qui rallient le Pacifique aux Caraïbes (la chirimia, le bullerengue, la champeta...) aux sonorités enivrantes du rock psyché des années 70/80. Une énergie bouillonnante qui invite à la danse et au partage !
Le 31 juillet à 20h, dans les douves du château.
Le Japon avec Mitsune
En écho à l'expo Hokusai présentée au château, le quatuor berlinois vient attiser les douves de sa performance néo folk japonaise. « Portées par deux musiciennes qui jouent du tsugaru shamisen, un luth japonais à trois cordes, le groupe sublime son amour de la musique traditionnelle japonaise en y insufflant des influences psychédéliques, jazz et cinématographiques. Il propose une performance très contemporaine, entraînante avec beaucoup d'humour. Ça va être un super concert de clôture », s'enthousiasme Cécilia Guénégo.
Le 7 août à 20h, dans les douves du château.