Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
La démarche d'éco-conception
Dernière mise à jour 19 avr. 2025
Dans le cadre de la refonte du site metropole.nantes.fr, il a été décidé d'adopter une démarche d'écoconception. Pour cela, plusieurs actions ont été mises en place avec la société Greenspector :
- Mesures sur le site existant d'un échantillon de pages représentatives afin d'identifier les bonnes pratiques déjà mises en place et celles restant à implémenter.
- Audit du dossier d'architecture de l'usine à sites utilisée
- Revue de design sur la base des maquettes du futur site
- Définition d'un budget environnemental venant cadrer l'ambition du projet :
- Ecoscore supérieur ou égal à 60 (score Greenspector calculé en fonction de seuils sur les données transférées, l'énergie et la durée d'affichage sur un parcours utilisateur représentatif)
- Pas de chargement de page supérieur à 3 s
- Pas de page nécessitant plus d'1 Mo de données transférées
- Pas plus de 30 requêtes HTTP par chargement de page
- En complément, tout chargement supérieur à 2 Mo et 50 requêtes HTTP sera considéré comme une anomalie à corriger. De même si l'EcoScore global du parcours descend en-dessous de 50.
- Mesures intermédiaires sur un parcours de consultation du site
- AB Testing (mesures ciblées permettant d'évaluer au mieux des composants potentiellement impactants et d'identifier des pistes d'optimisation)
- Mesures finales permettant de chiffrer les progrès effectués et d'évaluer les impacts environnementaux.
La démarche s'est articulée autour du RGESN (le Référentiel général d'écoconception de services numériques), en commençant par une première évaluation réalisée en début de projet et mise à jour tout au long de celui-ci, via un plan d'action concret.