Ambitieux, le HBC Nantes s’appuie sur un budget en légère hausse

Publié le 04 août. 2025

Dernière mise à jour 10 sept. 2025

Vice-champion de France et demi-finaliste de la Ligue des champions en 2024-2025, le HBCN lance une nouvelle saison pleine d’ambitions. Objectif : viser toujours plus haut.

  • grégory cojean entraîneur HBCN
    Grégory Cojean, homme fort du projet sportif du H. © HBCN

Une deuxième place en championnat et une troisième en Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions européennes. C’est peu de le dire : la saison 2024-2025 du HBC Nantes a été à la hauteur des attentes. « Elle a surtout confirmé la solidité du club », témoigne Gaël Pelletier, son président, à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de rentrée, lundi 4 août. 

Reste une question : à quoi s’attendre pour 2025-2026 ? « On sait que ça va être compliqué de faire mieux que l’an passé, tranche Grégory Cojean, l’entraîneur nantais. Mais on a tous l’ambition d’y arriver, de faire évoluer notre jeu. On verra bien où ça va nous mener. »

« Continuer à faire progresser les jeunes »

Les objectifs sont établis : lutter pour le titre en championnat (Liqui Moly Starligue), atteindre les phases finales de Ligue des champions et, pourquoi pas, garnir l’armoire à trophées d’une coupe supplémentaire (le H a remporté trois fois la Coupe de France, ndlr). Pour y arriver, les Violets peuvent s’appuyer sur un budget en légère hausse à 10,5 millions d’euros, contre 10,1 l’année dernière.

Surtout, l’effectif est resté stable avec une seule arrivée pour le moment : Ian Tarrafeta, international espagnol en provenance d’Aix-en-Provence. « C’est une bonne chose, commente Grégory Cojean. Cela devrait nous permettre d’avoir rapidement des automatismes, d’être moins en difficulté en début de championnat. » Le HBCN va aussi faire ce qu’il fait de mieux : se pencher sur la formation. Avec quatre joueurs issus « du cru » dans son effectif, il entend « continuer à faire progresser les jeunes ». « C’est un vrai marqueur de son identité », conclut Gaël Pelletier. Tout comme son public bouillant : ils seront 5 300 abonnés à donner de la voix tout au long de la saison pour les coéquipiers du capitaine Valero Rivera.

La saga XXL de retour

Le H donne rendez-vous à ses supporters pour la 10e édition de sa saga XXL en décembre, au parc des expositions de la Beaujoire :

  • le 4 face à Kielce,
  • le 13 ou 14 face à Cesson,
  • le 18 face au PSG.

Informations et billetterie sur hbcn.com

Clap de fin pour Valero Rivera

L'emblématique capitaine du HBC Nantes s'apprête à disputer sa dernière saison. C'est un chapitre important de l'Histoire du H qui se clôt ainsi. Formé au Barça, le jeune ailier gauche alors âgé de 25 ans pose ses valises à Nantes en 2010. Sous la houlette de Thierry Anti, il débute son aventure en violet et s’impose rapidement au sein du collectif nantais. Vite devenu indispensable à l’équipe qui décroche sa première qualification en Coupe d’Europe en 2011, il est élu meilleur joueur du Championnat de France en 2012. « Durant toutes ces années, il incarne pleinement le projet du HBC Nantes, accompagnant le club dans son ascension vers le plus haut niveau », souligne Gaël Pelletier, le président du H. 

International espagnol entre 2012 et 2021 (et chez les jeunes précédemment), il s’est illustré par 421 fois face au but lors de ses 113 sélections avec le maillot des Hispanos. Champion du Monde en 2013 chez lui en Espagne et Champion d’Europe en 2018 en Croatie, il a également remporté une médaille d’argent au Mondial 2016 et une médaille de Bronze à l’Euro 2014. Il avait été mis à l’honneur en mars 2025 par la Fédération Espagnole de Handball aux côtés d’autres légendes de sa génération qui ont marqué l’histoire la sélection espagnole (Maqueda, Tomas, Cañellas, Aguinagalde, Sarmiento, Garcia, Ugalde, Morros, Entrerrios).

Avec une 14ème saison sous les couleurs du « H », il est l’homme de tous les records au club : 544 matchs et 3 133 buts toutes compétitions confondues avec le maillot violet (à date). Il est également le 2ème meilleur buteur de l’histoire du Championnat de France de Première Division (LNH) avec 2046 réalisations à ce jour et auteur de 883 buts en Coupe d’Europe (Ligue des Champions et EHF European League, anciennement EHF Cup).