Le rideau se lève sur le nouveau Jardin Duchesse-Anne

Publié le 10 déc. 2025

Dernière mise à jour 10 déc. 2025

Fini le bitume, place au végétal. Après 11 mois de travaux, le parking près du château des ducs s’est transformé en jardin. Profitez des visites inaugurales samedi 20 décembre pour découvrir ce nouvel écrin de verdure et une perspective inédite sur le centre historique.

  • Le paysagiste Loïc Gatteau dans le nouveau jardin aménagé près du château, à Nantes.
    Christophe Cozette, paysagiste de l’agence Phytolab : « Le Jardin Duchesse-Anne met en valeur le patrimoine architectural et dévoile des perspectives oubliées. » © Loïc Gatteau

Trois fois plus d’espaces plantés, des chaises bain de soleil et une terrasse fruitière… Difficile de se souvenir qu’il y a moins d’un an, le site était un terre-plein goudronné dévolu aux voitures. Onze mois de travaux ont été nécessaires pour débitumer et remodeler l’ancien parking Château afin de lui rendre sa vocation de jardin, abandonnée dans les années 1930. Peu de Nantais s’en souviennent : « Autrefois, il y avait ici un espace public ouvert, avec un bassin d’ornement qui a été déplacé en bas du parc de Procé », raconte Christophe Cozette. Le paysagiste de l’agence Phytolab, en charge du projet de transformation (2,3 M€) inscrit dans le plan Pleine terre de la Ville, s’est inspiré de cette histoire pour composer le nouveau Jardin Duchesse-Anne, en lien avec la direction Nature et jardins de Nantes Métropole et l’Architecte des bâtiments de France.

Un espace frais au cœur de l’histoire de Nantes

De facture classique, dans l’esprit des jardins à la française de Le Nôtre, ce nouvel espace vert se structure autour d’un « boulingrin » planté de pelouse et de végétaux. « Ce type de parterre engazonné en creux était répandu à l’époque de Louis XIV. On y jouait à la boule », détaille Christophe Cozette. 1 500 plantes, encore peu visibles, prennent racine de part et d’autre du long pas japonais qui traverse ce parterre : iris des marais, menthe aquatique, pervenche, jonc… « Nous avons sélectionné une végétation qui aime l’eau, car cet espace permettra aussi de recueillir les eaux de pluie. » Ceinturé de bordures en granit semblables aux murs historiques du quartier, il évoque l’Erdre qui coule 6 m plus bas, et offrira un espace frais pour se poser en période estivale. « Nous sommes dans un lieu à part, au cœur du passé de Nantes », souligne le paysagiste. Le plan Ceineray du 18e siècle a dessiné ici un axe magistral de la Cité des ducs, effacé au fil du temps. « Ce jardin recompose cette promenade nantaise historique. Il relie les quartiers et les monuments, met en valeur le patrimoine architectural et dévoile des perspectives oubliées sur les cours, la tour du fer à cheval et la tour LU, le Jardin des plantes au bout de la rue Richebourg… »

Fontaine Wallace et chaises bain de soleil

  • Des chaises au premier plan du nouveau jardin aménagé près du château.
    Le Jardin de la Duchesse-Anne a été pensé comme un espace de détente et de fraîcheur, avec des chaises bain de soleil et de longs bancs en acier pour se poser à l’ombre des tilleuls. © Loïc Gatteau

Encore en travaux pour quelques jours, le jardin sera libéré des grilles de chantier le 18 décembre. « L’entrée se fait par un seuil pavé, prolongé par l’axe en pas japonais qui invite à ralentir le pas pour s’immerger dans la végétation », note Christophe Cozette. L’ensemble forme une sorte d’alcôve où les passants pressés, descendant du tramway ou déambulant sur la promenade nantaise entre la gare et la Loire, pourront s’offrir une pause. Pour étancher leur soif, une fontaine Wallace a été installée à droite de la station Duchesse-Anne. Cette sculpture en fonte vert foncé n’est pas le seul clin d’œil aux jardins classiques. Sous les alignements de tilleuls, étoffés de 20 nouveaux arbres (liquidambar, cerisier du Tibet, etc.) qui abaisseront la température en période chaude, les paysagistes ont disposé des chaises et de longs bancs en acier. « Des assises conçues sur-mesure avec Edmond & fils, créateurs du mobilier du jardin des Tuileries ou du château de Versailles », précise Christophe Cozette.

Protégé de la circulation de la rue Henri IV par des murs en granit, ce petit havre de paix propose une nouvelle liaison douce (adaptée aux personnes à mobilité réduite) vers les douves du château ainsi qu’un verger, planté de variétés locales ancestrales sur la terrasse bordant la rue Prémion et le cours Saint-Pierre. « Cet espace en terrasse forme une scène qui pourra accueillir des animations ou des événements culturels », précise le paysagiste. L’éclairage a été modernisé dans l’ensemble du jardin. Par souci de sécurité et de sobriété, il variera selon la fréquentation. Plus tamisée après 20h, la lumière se déclenchera à l’approche d’un piéton au-delà de minuit.

Visites guidées et temps convivial

Envie de découvrir les lieux ? Deux visites guidées gratuites sont organisées samedi 20 décembre 2025 à 10h et 12h, à l’occasion de l’inauguration du jardin :

  • Du Moyen-Âge à nos jours : découvrez l’histoire de la place de la Duchesse-Anne et ses nouveaux aménagements paysagers avec la direction du Patrimoine de la ville de Nantes, l’agence de paysagistes Phytolab et la direction Nature et jardins.
  • La ville est un jardin : une proposition du Voyage à Nantes pour découvrir le maillage et l’histoire de jardins et d’oasis de verdure au cœur de la Cité des ducs.

Pratique

Inauguration samedi 20 décembre à 11h, rue Henri IV, Nantes, en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, suivie d’un temps convivial.

Places limitées pour les visites guidées. Inscription gratuite, et fortement conseillée, sur cette page

S’y rendre : lignes 1 et 4 - Arrêt Duchesse-Anne Château des ducs de Bretagne.

À quelques pas du nouveau Jardin Duchesse-Anne, retrouvez les animations de Noël proposées par les commerçants du quartier et celles du Voyage en hiver.

  • Le cours Saint-Pierre vu du ciel.
    Enherbés, les cours Saint-Pierre et Saint-André déploieront 1,1 hectare de surface végétale, contre 3 800 m² auparavant. © Loïc Gatteau

Les cours se mettent (aussi) au vert

Bien connus les amateurs de la fête foraine, qui continuera de s’y installer, les cours Saint-André et Saint-Pierre changent eux aussi de visage. Enherbés, ils déploient désormais 1,1 hectare de surface végétale (contre 3 800 m² auparavant) qui offrira, aux beaux jours, autant de nouveaux espaces de détente. Avec le Jardin Duchesse-Anne et le Quai des pins en cours d’aménagement quai Malakoff, ils composent une nouvelle promenade en plein cœur de ville, s’étirant de l’Erdre à la Loire, du bassin Ceineray jusqu’à l’écluse Saint-Félix.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact