Moins de bitume, plus de nature avec le plan Pleine terre

  • En cours
Fin : 2026
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
  • 14 hectares débitumisés d’ici 2026
  • 50 000 arbres et arbustes plantés
  • 19 nouveaux parcs, squares et jardins créés

C'est quoi ce projet ?

Lancé en 2020 par la Ville de Nantes, le plan Pleine terre prévoyait de débitumer 7 hectares de sols et de planter 25 000 arbres d’ici 2026. Ce sera finalement 14 hectares et 50 000 arbres et arbustes. Partout où c’est possible, la nature reprend ses droits au détriment du bitume. En 2025, le parking de la Duchesse-Anne devient ainsi un jardin. Sur le parking de la Petite-Hollande, 2500 m2 d’enrobés sont remplacés par des sols vivants et 61 arbres sont plantés dans le cadre de la préfiguration du futur parc-archipel. 

La partie ouest de Feydeau-Commerce accueille également de nouveaux arbres. Près de l’Hôtel-de-Ville, le square de l’Amiral Halgan sort de ses murs et le parking de la rue de la Commune se transforme en placette végétalisée. 

Le plan se déploie sur l’île de Nantes avec la création d’espaces verts de proximité - place Viviani, rue Anatole-de-Monzie, allée Frida Kahlo, Mail du Front Populaire - mais aussi à Bellevue avec l’aménagement du jardin des Lauriers-Michelle Palas. 

Il prévoit également la débitumisation d’un tiers des cours d’écoles et le réaménagement de 15 jardins de multi-accueils dans le cadre du projet « crèches nature ». 

Les bénéfices pour vous

Cette renaturation de la ville permet de retrouver des sols vivants et facilite l’infiltration des eaux de pluie, participant à lutter contre le réchauffement climatique. Les espaces verts de proximité qui essaiment dans les quartiers offrent des îlots de fraîcheur bienvenus en période estivale. La transformation du parking de la Petite-Hollande en parc-archipel à l’horizon 2030 va ainsi permettre d’abaisser de 8 degrés la température sur le site en été. Le jardin de la Duchesse-Anne sera quant à lui plus frais d’1 à 2 degrés par rapport à l’ancien parking. Cette végétalisation vient concrétiser l’engagement métropolitain 3/30/300 de la charte des arbres : au moins 3 arbres vus depuis son logement, 30 % de canopée à l’échelle du quartier et 300 mètres maximum pour accéder à un espace arboré. 

Le projet en direct

Mars 2025

Bonne nouvelle ! La nature reprend ses quartiers à Nantes pour répondre aux enjeux écologiques. Illustration avec la trame végétale qui se dessine à l’est de la ville, à Bottière Pin-Sec. Un cordon boisé de 2 kilomètres, qui allie nature en ville, aménagements urbains et équipements de proximité.  

Novembre 2024

La nature reprend ses droits sur le bitume dans tous les quartiers, en particulier dans le centre ancien fortement exposé aux îlots de chaleur. En 2025, plusieurs espaces emblématiques y seront végétalisés pour apporter confort et fraîcheur aux habitants et aux promeneurs, tout en adaptant la ville aux défis climatiques.

Novembre 2024

Dès 2025, la nature va remplacer le bitume pour transformer cet espace aujourd’hui austère et disparate en un chapelet de jardins, planté d’arbres, de massifs et de bosquets fleuris, où il fera bon se poser à l’entrée du centre historique.

Mai 2024

La Ville double ses objectifs de renaturation avec la désimperméabilisation de 14 hectares de sols et la plantation de 50 000 arbres et arbustes d’ici la fin du mandat. La nature se déploie dans les 11 quartiers nantais.

C’est quoi la suite ?

  • Printemps 2025 : livraison des nouveaux espaces verts de proximité sur l’île de Nantes et du jardin des Lauriers-Michelle Palas à Bellevue. Près de l’Hôtel-de-Ville, agrandissement du square de l’Amiral Halgan et transformation du parking de la rue de la Commune en placette végétalisée.
  • Fin 2025 : livraison du jardin Duchesse-Anne, à la place de l’ancien parking, dans le cadre de la promenade de l’Erdre à la Loire. 

Découvrez la carte interactive des grands projets