Dervallières : un quartier vivant à l’équilibre bientôt retrouvé

  • En cours
Fin : 2026
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
Se loger facilement
  • © Vectuel
  • 58 millions d’euros de budget d'aménagement
  • 550 logements créés
  • 5 000 personnes y habitant

C'est quoi ce projet ?

Le projet des Dervallières, initié en 2016, est un vaste programme de transformation du quartier, conçu avec la participation active des habitantes, des habitants et des acteurs locaux. Il s’articule autour de trois axes : l’amélioration du cadre de vie, le renforcement de la cohésion sociale et le développement économique. Il englobe des actions comme la rénovation et la création de logements, la mise en service de nouveaux équipements publics, dont le pôle Daniel-Asseray ouvert en août 2023, le pôle de santé en 2020 ou bientôt la piscine couverte. Le groupe scolaire des Châtaigniers a été agrandi en 2019, de nouveaux commerces ont vu le jour et une ferme urbaine viendra renforcer le dynamisme local. Les aménagements ont particulièrement concerné les secteurs du Grand Watteau, de Château-Renoir et de Lorrain-De la Tour. Bientôt, la place des Dervallières sera entièrement réaménagée pour devenir un lieu de vie plus convivial et végétalisé. Le projet est soutenu financièrement par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) à hauteur de 8 millions d’euros.

Les bénéfices pour vous

Grâce à la rénovation des logements et à la création d’espaces publics plus accueillants, vous allez bénéficier d’un cadre de vie amélioré. Le pôle Daniel-Asseray regroupe tous les services publics en un seul lieu, pour vous simplifier la vie. La nouvelle place des Dervallières deviendra un véritable cœur de quartier, avec des commerces de proximité et des services adaptés à vos besoins. Plus piétonne, végétalisée et ombragée, elle sera plus agréable et plus conviviale. Vous profiterez bientôt de la ferme urbaine, un lieu d’échange autour d’une alimentation locale et solidaire. La rénovation du secteur Lorrain-De la Tour, entamée en 2022, apportera plus de confort dans vos logements et une meilleure qualité de vie. Enfin, avec son futur bassin couvert, la piscine des Dervallières sera désormais ouverte toute l’année.

Le projet en direct

Octobre 2024

Avec la livraison, en octobre 2024, des travaux de rénovation du secteur Georges-de-la-Tour et Claude-Lorrain, le quartier des Dervallières franchit une nouvelle étape de son vaste projet de renouvellement urbain.

Octobre 2024

Le terrain de foot 5X5 des Dervallières a été inauguré mercredi 16 octobre. Il s’agit de la première implantation dans la région de l’association Sport dans la ville, qui pratique l’insertion par le sport dans les quartiers populaires.

Septembre 2024

Intégralement réaménagé, le pôle Daniel Asseray propose une offre de services publics complète aux habitants du quartier : de l’administratif à la santé en passant par le numérique. Le bâtiment souffle sa première bougie cette année.

Juin 2024

Une « maquette vivante », en modèle réduit, de la future ferme des Dervallières a été inaugurée le 8 juin lors de la fête du quartier, en présence de Johanna Rolland. Elle permet de présenter cette ferme nourricière qui ouvrira ses portes en 2025 et d’associer les habitants à la construction du projet.

Vous l'avez dit, on l'a fait

En 2016, les habitantes, habitants et associations ont réalisé un diagnostic du quartier. L’idée d’une fresque pour revaloriser l’entrée ouest du quartier en est née. Par ailleurs, la création par les habitantes et habitants, en juillet 2023, d’une mosaïque de la mémoire à partir des matériaux de démolition témoigne de l’importance de leur histoire et de leur implication dans le projet. En 2019, pour l’aménagement de la place des Dervallières, le « cahier des désirs » a formalisé les attentes des habitantes et des habitants pour un espace plus ouvert et plus vert. 

C’est quoi la suite ?

  • 2025 : Secteur Lorrain-De la Tour, démolition de 52 logements et réhabilitation de 310 autres.
  • 2025 : Place des Dervallières, un immeuble de 23 logements sociaux sera livré et accueillera les commerces de proximité déjà existants sur le quartier. La ferme urbaine prendra forme progressivement, pour une ouverture prévue pour la fin de l’année 2025.
  • Été 2025 : réouverture de la piscine des Dervallières, actuellement en travaux, avec un nouveau bassin couvert, accessible toute l’année
  • 2026 : Construction, place des Dervallières, d’un second immeuble de 22 logements en accession sociale à la propriété, avec des locaux associatifs au rez-de-chaussée, rue Charles-Roger. On y retrouvera la Ressourcerie. 

Découvrez la carte interactive des grands projets