Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Doulon-Gohards, un nouveau quartier à l’est de Nantes
- En cours
-
100 hectares d’espaces naturels
-
2 700 logements
-
1 école bas carbone
C'est quoi ce projet ?
Dans l’est de Nantes, sur un territoire historiquement maraîcher et cheminot, s’invente à Doulon Gohards un quartier singulier, à la vocation urbaine et agricole. Il veut proposer une nouvelle manière de vivre la ville pour toutes et tous. Son aménagement s’appuie sur une culture de village à préserver et l’envie de modernité pour concevoir un nouveau quartier mixant agriculture urbaine, espaces naturels, logements et services. C’est un quartier vivant, convivial, écologique, qui prend forme. L’idée est de mettre en œuvre la ville fertile :
- se loger facilement et avoir accès aux commerces rapidement,
- limiter l’imperméabilisation des sols,
- laisser une juste place à l’agriculture,
- et favoriser les transports collectifs et les alternatives à l’usage individuel de la voiture.
En plus d’une nouvelle école, Doulon-Gohards accueillera également le Port des Arts Nomades, un nouvel équipement culturel dédié aux arts du cirque et de la rue.
Les bénéfices pour vous
Les habitantes et habitants du quartier vont bénéficier d’espaces publics plus confortables et apaisés. Ainsi, la rue de la Papotière a été repensée pour permettre aux piétons et aux vélos de se déplacer sans difficulté, rétablissant l’équilibre avec la circulation automobile, très présente auparavant sur cet axe structurant du quartier.
2700 logements seront construits à terme, dont 25% de logements sociaux, 30% de logements abordables.
Quatre fermes urbaines ont été remises en production depuis 2020. Leurs fruits et légumes bio sont vendus en circuit court. Les espaces naturels sont aussi mis à l’honneur, avec l’ambition que les habitantes et habitants les investissent durablement.
L’école Claire Bretécher, bas carbone et très végétalisée, a fait sa première rentrée en 2023. Elle sera dotée à terme de 16 classes.
Le projet en direct
Dans le projet Doulon-Gohards, l’attention portée à la biodiversité va de pair avec le développement des mobilités actives. De nouveaux aménagements publics viennent d’être réalisés pour donner la priorité aux vélos, aux piétons et aux transports collectifs dans un cadre naturel de qualité, améliorant le quotidien des habitantes et des habitants du quartier.
L’aménagement de ce nouveau quartier très nature entre dans sa seconde phase. Le forum festif, organisé dimanche 13 octobre 2024, était l’occasion de découvrir les avancées et les projets à naître.
La restauration de la zone humide du Vallon des Gohards a débuté en février 2024. Un enjeu fort du projet urbain Doulon-Gohards qui entend créer un quartier à la fois urbain, agricole et naturel. Cette restauration est la première étape d’une amélioration globale du milieu afin qu’il retrouve ses fonctionnalités et bénéficie à la biodiversité et aux habitantes et habitants.
Le forum festif organisé en octobre 2023 à Doulon-Gohards était l'occasion de découvrir les avancées et les projets à naître dans ce nouveau quartier de l'est nantais. Au programme : visite de la nouvelle école, expo, spectacle et échanges avec les élus dans le cadre du bilan de mi-mandat de l’équipe municipale.
Avec ses maisons dans les bois, son verger et ses immeubles surplombant le vallon, cet espace aujourd’hui en friche sera le premier secteur de Doulon-Gohards à entrer en construction en 2024. Un quartier sans voiture, pensé en relation étroite avec la nature.
Vous l'avez dit on l'a fait
Deux passerelles en métal ont été réalisées pour franchir le ruisseau des Gohards. Les matériaux ont été choisis pour laisser passer une lumière favorable à la biodiversité du cours d’eau, un besoin exprimé lors d’une concertation.
C’est quoi la suite ?
Une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre a été désignée fin 2024, dirigée par l’agence d’urbanisme Laq. De nouvelles étapes s’annoncent donc, avec une bifurcation écologique encore plus forte.
Côté Vallon des Gohards nord-est, un premier programme de 200 logements est entré en travaux début 2025. À terme, à horizon 2029, 380 logements, dont 25% de logements sociaux et 30% en accession abordable, verront ainsi le jour dans cette partie du quartier.
En 2029, une crèche nature, qui pourra accueillir une soixantaine d’enfants, ouvrira ses portes, ainsi que le Port des arts nomades, un établissement dédié au cirque et aux arts de rue.
