Le Champ-de-Manœuvre, habiter un quartier nature

  • En cours
Fin : 2032
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
Se loger facilement
  • 2 000 logements attendus
  • 23 hectares d'espaces naturels
  • 1 nouvelle école primaire de 16 classes

C'est quoi ce projet ?

Situé au sein du quartier Nantes Erdre, en limite de Carquefou, le Champ-de-Manœuvre était un terrain militaire jusque dans les années 1990. Une fois dépollué, le site de 50 hectares a entamé sa reconversion en 2015 avec la création d’une Zone d’aménagement concerté (Zac). Objectifs : faire émerger un nouveau quartier — environ 2 000 logements attendus à l’horizon 2032 — tout en préservant un maximum d’espaces naturels et les zones humides. 

Le projet urbain, réalisé par Nantes Métropole Aménagement (NMA), fait l’objet d’une étroite concertation avec les habitantes et les habitants. Début 2025, 360 logements ont déjà été réalisés dans la centralité du quartier. Le groupe scolaire Germaine-Tillion a été inauguré en 2023. Les jardins familiaux, dont une parcelle est réservée à l’école, et l’aire de jeux pour enfants ont vu le jour en 2024.

La métamorphose se poursuit avec la création d’un lieu collectif, souhaité par les habitants dans le cadre de la concertation, l’aménagement du parc du Champ-Libre et un multiaccueil prévu pour 2029. Cette transformation s’accompagne d’une requalification complète de la route de Carquefou.  

Les bénéfices pour vous

Le projet urbain Champ-de-Manœuvre répond d’abord au besoin de logements dans la métropole nantaise avec la création d’environ 2 000 logements, dont 25 % en locatif social et 30 % en accession abordable. C’est la possibilité d’habiter un quartier vivant, à 5 minutes à pied du bourg de Saint-Joseph-de-Porterie, doté d’équipements publics — un groupe scolaire, une crèche — au cœur d’un environnement préservé. Sur les 50 hectares du site, 23 hectares d’espaces naturels — boisements, zones humides, prairies, haies bocagères — sont préservés et mis en valeur. Les premiers habitants peuvent déjà profiter des 24 parcelles de jardins familiaux, de lieux de balade comme le bois sauvage et prochainement du parc du Champ-Libre qui fait l’objet d’une concertation en 2025.

Le projet en direct

2029

2026

2025

Au cours de l'année 2025, la construction des îlots du Bocage et ses 224 logements est lancée. En parallèle, les espaces publics sont finalisés. Des concertations sont menées autour du lieu collectif ou encore du futur parc du Champ-Libre avec les habitants, les associations environnementales, les associations du quartier, le groupe scolaire, les services des sports.

Octobre 2023

Cet ancien terrain militaire, à la limite de Nantes et Carquefou, a entamé sa reconversion. Près de 200 habitants ont déjà posé leurs valises dans ce quartier très nature qui se dessinera progressivement jusqu’en 2032.

Avril 2021

Un projet d'habitat participatif sortira de terre en 2024 dans le quartier Champ-de-Manœuvre, à Nantes. Ce lieu de vie d'une vingtaine de logements sera imaginé par ses habitants.

Vous l'avez dit on l'a fait

Le projet fait l’objet d’une étroite concertation depuis ses débuts. Le « lieu collectif » — une halle en bois qui sera ouverte aux habitants et aux associations en 2025 — a ainsi été imaginé par les habitants dans le cadre des ateliers organisés par Nantes Métropole Aménagement (NMA) et l’urbaniste du projet. Le parc du Champ Libre, qui fait partie des pages laissées blanches dans le plan-guide d’aménagement, fait lui aussi l’objet d’une concertation en 2025. 

Découvrez la carte interactive des grands projets