Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Jardin extraordinaire, une extension ludique
- En cours
-
1,6 hectare de surface de jardin
-
430 arbres
-
700 m² de bassin naturel de baignade
C'est quoi ce projet ?
Le Jardin extraordinaire est inspiré de l’univers de Jules Verne, dont la maison natale est située non loin. Situé dans l’ancienne carrière de granit désaffectée Misery, dans le quartier de Chantenay, un site d’exception où la roche offre un amphithéâtre, il a été inauguré en 2019. Avec sa végétation qui joue sur la démesure et ses milieux propices au développement d’une riche biodiversité, il est devenu un lieu de promenade incontournable qui va s’agrandir à l’automne 2025.
Plus d’un hectare de la partie Est du jardin a en effet été désimperméabilisé et offrira un îlot de fraîcheur où il sera possible de profiter de la végétation et de se baigner ! 280 arbres seront plantés (et 150 conservés) pour créer des ambiances végétales luxuriantes, à l’image du jardin déjà existant.
Les visiteuses et visiteurs plongeront aussi dans de nouvelles atmosphères, avec notamment un marais humide aux airs de mangrove, dans lequel des saules aux racines aériennes et une forêt de laurisylve (subtropicale humide) s’épanouiront.
Budget prévisionnel de l’extension : 5,5 M€.
Les bénéfices pour vous
C’est un véritable nouveau lieu de vie, avec des équipements que l’on ne retrouve pas ailleurs dans la ville, qui va accueillir les Nantaises et les Nantais. Ils pourront, dans ce superbe site en bord de Loire, barboter dans un bassin naturel de 700 m² et entouré d’une plage verte. L’eau sera filtrée grâce à la nature environnante par phytoépuration.
Les pratiques sportives seront aussi mises à l’honneur :
- 30 nouvelles voies d’escalade verront le jour (portant leur nombre à 110, réparties entre le Jardin extraordinaire existant et le square Aubin, juste à côté);
- un parcours de via ferrata en accès libre permettra d’admirer le panorama du Bas-Chantenay et de la Loire à plus de 15 mètres de haut;
- les habitantes et habitantes pourront aussi s’essayer à la slackline (sangle entre des poteaux), tandis que deux highlines seront quant à elles destinées à des pratiquants experts.
Le projet en direct
Un an après le début des travaux d’extension de ce jardin plébiscité par les visiteurs, un verger exotique, un marais et un bassin de baignade sont déjà sortis de terre… Aperçu du paysage étonnant qui prend forme sur l’ancienne dalle de béton de la carrière de Miséry, avant l’ouverture à l’automne 2025.
Le Jardin extraordinaire va doubler sa surface dans la carrière de Chantenay. Bassin naturel pour se rafraîchir, marais aux airs de mangrove, verger tropical, via ferrata… Johanna Rolland a dévoilé les grandes nouveautés de cette oasis de verdure inspirée des voyages de Jules Verne, avant son ouverture à l’automne 2025.
C’est quoi la suite ?
- Automne 2025 : ouverture de la partie Est du jardin
- Printemps 2026 : mise en service du bassin
Quelles solutions pendant les travaux ?
Le trottoir nord du boulevard de Cardiff est fermé pendant les travaux pour reprise de voiries, les piétons sont invités à poursuivre leur chemin sur le trottoir sud.
