Chantrerie : un quartier où il fait bon vivre, travailler et étudier

  • En cours
Fin : 2025
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
Se loger facilement
Contribuer à une économie responsable
  • 4 500 étudiants
  • 5 000 salariés
  • 70 hectares de superficie

C'est quoi ce projet ?

Situé à proximité de l’Erdre, le quartier de la Chantrerie est devenu, en quelques années, un pôle économique attractif, orienté vers les technologies et le numérique. Plusieurs sites ont fait l’objet de projets de renouvellement urbain afin de réaliser des bureaux et des logements (350 logements familiaux et 250 logements étudiants et jeunes actifs). 

Depuis septembre 2024, un véritable cœur de quartier se profile, avec la réalisation d’une place centrale et l’aménagement du parc Bretagne. De nouveaux espaces conviviaux permettront l’accueil d’une nouvelle offre de restauration et de quelques services de proximité nécessaires à la vie du quartier. 

Afin de poursuivre le développement de la Chantrerie, une extension au nord du site était envisagée. Au regard des résultats des études environnementales, la collectivité a décidé de préserver ce site dans son état naturel. Une décision qui va dans le sens des engagements pris à l’issue du Grand débat Fabrique de nos villes, visant à préserver la biodiversité, à protéger les espaces naturels et à faire plus de place à la nature en ville.

Les bénéfices pour vous

Le nouveau quartier de la Chantrerie offre un cadre de vie de qualité aux personnes qui y vivent et y travaillent. Les nouveaux aménagements et l’offre complémentaire de services répondent aux besoins des habitants. 

Une attention particulière a été accordée à la mobilité, avec le développement des transports en commun, des modes de déplacement doux et des pistes cyclables. Un service de vélos et trottinettes électriques en libre-service a notamment été mis en place par NaoLib Micromob’ pour faciliter les déplacements du « dernier kilomètre » dans le quartier.

Par ailleurs, une navette fluviale reliant la Grimaudière à La Chapelle-sur-Erdre et Gâchet à la Chantrerie est en service à titre expérimental depuis juin 2024 jusqu’en juin 2025. Des travaux de réaménagement ont été réalisés sur le boulevard des Européens pour améliorer la circulation des bus et créer des voies vertes.

Le projet en direct

2026

Un data center, fruit d’une collaboration entre les universités de Nantes, Angers et Le Mans, est attendu pour le premier trimestre 2026. Il sera implanté sur le site l’École PolyTech.

Juin 2024

La Zac de la Chantrerie poursuit sa mue avec l’aménagement d’une nouvelle centralité. La transformation de la rue Christian-Pauc en voie piétonne et cyclable, la création d’espaces verts, mais aussi de lieux de détente et de loisirs transforme le quartier. Ces opérations devraient se terminer à l’été 2025.

Mai 2024

Nantes Métropole et Naolib (ex-Semitan) ont présenté, le 30 avril 2024, le service Micromob’ à Saint-Herblain.

Vous l'avez dit, on l'a fait

Deux ateliers de concertation ont été organisés en 2023, avec des acteurs du quartier de la Chantrerie pour imaginer les futurs usages du quartier. La transformation de la rue Christian-Pauc en voie piétonne et cyclable est un résultat direct de ces ateliers. Parmi les lieux à réinventer, la chapelle de la Chantrerie a stimulé l’imagination d’un collectif d’habitants pour la transformer en « bar à étoiles » pour contempler le coucher du soleil et découvrir le site de la Chantrerie d’une façon inédite en nocturne. Il a été inauguré en septembre 2023.

Découvrez la carte interactive des grands projets