À Dalby, une nouvelle salle de restauration pour l’école Champenois
Publié le 13 août. 2025
Dernière mise à jour 19 août. 2025
Le chantier, qui s’est déroulé d’octobre 2024 à l’été 2025, a permis d’agrandir la salle de restauration scolaire, d’améliorer le confort thermique des bâtiments et de végétaliser la cour.
La restauration agrandie
Après une année scolaire 2024-2025 passée à l’école Alice-Guy, les élèves de l’école élémentaire Champenois retrouveront leurs locaux en septembre. La structure, qui accueille 170 enfants du CP au CM2, fait peau neuve après 10 mois de travaux. « L’objectif initial était la mise en accessibilité de l’école. Le chantier ne pouvant se faire en site occupé, nous en avons profité pour agrandir la restauration qui était trop petite », indique Caroline Couvrand, responsable adjointe du service patrimoine scolaire à la Ville de Nantes.
Un ancien logement de fonction, inoccupé depuis le départ à la retraite du concierge, a été réquisitionné et une extension neuve de 230 m2 créée. La nouvelle restauration scolaire, portée à 400 m2 contre 120 m2 précédemment, peut désormais accueillir les élèves de l’école maternelle Louis-Guiotton. La rue sera temporairement piétonnisée pour leur permettre de rejoindre le bâtiment voisin en toute sécurité.
Les locaux ont également été adaptés pour permettre le remplacement du plastique par l’inox, conformément à la loi EGalim, et l’acoustique améliorée. La création d’un self vient favoriser l’autonomie des élèves de l’élémentaire. Le service à table est maintenu pour les maternelles. En 2026, l’ancienne salle de restauration de l’école Louis-Guiotton sera reconvertie en salle d’activité et BCD.
Le confort thermique amélioré
Le chantier, d’un coût de 2,8 millions d’euros (3,4 millions pour le coût global de l’opération), a également permis d’isoler thermiquement le bâtiment pour améliorer le confort d’été. Des brise-soleils ont été installés sur la façade sud du bâtiment. Coup de neuf pour la salle de l’équipe enseignante, désormais dotée d’une kitchenette. L’infirmerie est devenue indépendante « pour garantir la confidentialité des échanges » et les espaces dédiés au temps périscolaire intégralement refaits. Des travaux liés à la sécurité de l’école ont aussi été réalisés.
La cour a été désimperméabilisée sur 435 m2 et végétalisée. Une concertation sur les aménagements et la végétalisation débutera en septembre avec la communauté éducative.