L’école de la Beaujoire agrandie et rénovée
Publié le 29 août. 2025
Dernière mise à jour 29 août. 2025
Trois ans de travaux ont permis d’augmenter la capacité d’accueil du groupe scolaire - 16 classes contre 9 précédemment -, d’agrandir la restauration et de végétaliser les cours.
La livraison de l’école maternelle à l’été 2025 vient finaliser la restructuration du groupe scolaire de la Beaujoire, engagée en octobre 2022. Le chantier, qui s’inscrit dans le Schéma directeur des écoles nantaises pour un coût de 13,3 millions d’euros, a permis d’augmenter la capacité d’accueil : de 3 à 6 classes pour la maternelle et de 6 à 10 classes pour l’élémentaire. La surface plancher de l’école est passée de 1950 m2 à 3500 m2.
Sept extensions aux identités architecturales variées
« Les bâtiments existants, datant des années 1970-80, ont été intégralement conservés et les architectes (Dominique Coulon & Associés, NDLR) ont greffé 7 petites extensions aux identités architecturales variées », indique Gwenaëlle Direur, cheffe de projet à la mission Schéma directeur de la Ville de Nantes. Une extension accueille les salles de classe de l’élémentaire et une salle polyvalente ouverte sur le quartier, prochainement accessible aux associations et aux habitants en dehors des horaires d’ouverture de l’école.
Deux autres, recouvertes d’un bardage métallique, intègrent des salles de maternelle. Un bâtiment cylindrique en mélèze abrite la bibliothèque de la maternelle et un autre en bois brûlé la salle de motricité. Un pôle périscolaire a été créé avec deux salles dédiées à la maternelle et deux autres pour l’élémentaire.
Des cours plus vertes et inclusives
Une autre extension accueille la salle de restauration de l’élémentaire et la nouvelle cuisine. Celle de maternelle a été agrandie. Les deux salles - 176 m2 pour l’élémentaire, 143 m2 pour la maternelle - proposent un service à table. Le confort acoustique a été travaillé pour y réduire le bruit.
« Déjà largement arborées, avec notamment un chêne et un pin au beau couvert végétal dans l’élémentaire, les deux cours ont été désimperméabilisées et végétalisées avec l’ajout de copeaux de bois et l’installation de potagers pédagogiques dans le cadre des cours réinventées de la Ville », explique Gwenaëlle Direur. Elles totalisent à elles deux près de 3200 m2.
Pour plus d’inclusion, le terrain sportif a été repensé « avec l’installation d’une cage de hand d’un côté et d’un panier de basket de l’autre pour éviter la compétition. » Un parvis a été créé pour mieux accueillir les élèves, leurs parents et les équipes.