La transformation des écoles nantaises
- En cours
-
142 écoles publiques
-
9 nouvelles écoles
-
23 écoles rénovées et agrandies
C'est quoi ce projet ?
Entre 2017 et 2025, la Ville de Nantes investit près de 260 millions d’euros pour :
- 9 nouvelles écoles : Leloup-Bouhier, Alice-Guy, Germaine-Tillion, Claire-Bretécher, Alice-Milliat, Joséphine-Baker...
- 23 écoles rénovées et agrandies
Ces opérations permettent de créer de nouvelles classes, des salles de restauration et des selfs, des bibliothèques, des salles polyvalentes ouvertes sur le quartier, des locaux pour les accueils de loisirs et les temps périscolaires. Complémentaires aux travaux des 52 cours réinventées, elles poursuivent de nombreux objectifs : l’augmentation des capacités d’accueil, l’ouverture sur le quartier, la transition écologique, la qualité des espaces extérieurs, la qualité de la restauration scolaire, la concertation. Enfin, la Ville installe des équipements (création d’abris, de supports vélos et trottinettes...) et met en place des rues scolaires, afin d’apaiser les abords des écoles et favoriser l’écomobilité.
Les bénéfices pour vous
Les écoles publiques s’adaptent et se modernisent pour offrir aux 20 000 élèves nantais scolarisés dans les écoles publiques les meilleures conditions qui soient pour bien grandir et s’épanouir à l’école, et ainsi favoriser leur réussite éducative. Une fois les travaux réalisés, elles sont plus fonctionnelles, accessibles et agréables à vivre pour les enfants et les adultes qui la fréquentent.
Cette transformation des écoles s’inscrit aussi dans l’engagement de la Ville de Nantes en faveur de la transition énergétique, avec des travaux d’entretien durable.
Le projet en direct
Après des travaux de réhabilitation et d'extension, l'école Chauvinière ouvre de 4 nouvelles classes maternelle. Le nouvel espace de restauration scolaire sera livré début 2026.
Après sa reconstruction à neuf, l'école maternelle Camille-Claudel sera mise en service au printemps 2027. À la suite de se réhabilitation et de son extension, l'école élémentaire George-Sand entrera en fonction à l'automne 2028.
L'école Freinet Ange Guépin accueille une maternelle en plus de l'élémentaire.
Après des travaux de mise en accessibilité et un agrandissement de la restauration scolaire, les élèves reviennent à l'école Champenois.
L'école primaire Alice-Milliat, entièrement démontable et réutilisable, a été construite sur l’ancien parking-relais des Bourdonnières. Elle accueille ses premiers élèves en cette rentrée de septembre 2024.
À Bellevue, le groupe scolaire Lucie-Aubrac pousse ses murs pour augmenter ses effectifs. Au programme : la rénovation des bâtiments maternelle et élémentaire et deux extensions.
Quartier Saint-Donatien, le groupe scolaire du Coudray accueille désormais 14 classes, réunies sur un même site. Les travaux ont notamment permis de créer deux extensions, de réhabiliter l’existant et de végétaliser les cours.
Quartier Bottière, l’école Urbain-Le Verrier achève sa mue après deux ans de travaux. Le groupe scolaire accueille une nouvelle restauration, des locaux pour le périscolaire et des cours remodelées.
Quartier Bellevue, les travaux du groupe scolaire Alain-Fournier s’achèvent mi-juin. Doté d’un nouveau restaurant scolaire et de cours remodelées, l’établissement pourra désormais accueillir 14 classes élémentaires et 7 classes maternelles.
Situé au cœur de la Zac Doulon-Gohards, le groupe scolaire Claire-Bretécher accueillera, à terme, 16 classes. Le bâtiment neuf, en bois et béton, s’articule autour de deux cours végétalisées.
Quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix, le groupe scolaire Fellonneau fait peau neuve. Une extension, destinée à accueillir la maternelle, la restauration et des salles d’activités, a été livrée fin février. Les travaux sur le bâtiment élémentaire seront terminés pour la rentrée 2024.
Quartier Breil-Barberie, le groupe scolaire Les Plantes fait l’objet de travaux d’extension et de rénovation. Après l’élémentaire, le chantier va se poursuivre côté maternelle.
Quartier Malakoff-Saint-Donatien, le groupe scolaire Sully fait peau neuve après un an et demi de travaux destinés à mettre en accessibilité les bâtiments.
