La nature gagne du terrain sur l’île de Nantes

  • En cours
Fin : 2037
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
Se loger facilement
  • © Louise Le Marc’Hadour Samoa
  • 10 hectares, la taille du futur parc aménagé
  • 1 300 arbres plantés
  • 2 100 logements construits

C'est quoi ce projet ?

En mutation depuis le début des années 2000, l’île de Nantes ouvre le quatrième chapitre de son histoire en 2025 avec l’arrivée d’une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine menée par Sylvanie Grée, paysagiste de l’agence d’Ici Là. Cette nouvelle étape, qui s’inscrit dans la feuille de route adoptée à l’issue du Grand Débat « Fabrique de nos villes » au printemps 2024, est celle de la bifurcation écologique. 

Le sud-ouest de l’île de Nantes sera renaturé avec la création d’un parc de 10 hectares face à la Loire, dont une première partie sera livrée à l’horizon 2030, mais aussi l’aménagement des Jardins de l’estuaire, livrés de 2024 à 2027 entre République et le quai des Antilles, et du Jardin du rail en 2026. 

C’est aussi un nouveau quartier de vie qui va sortir de terre avec la création de 1 500 à 2 100 logements, des commerces et des services. Ce quatrième chapitre est co-écrit avec les citoyens et les usagers du site grâce à trois dispositifs : une assemblée citoyenne, un lieu ouvert au public près de l’école de design, et des tests in situ. Dès l’été 2025, un « Jardin des possibles » expérimental préfigurera le futur grand parc. 

Les bénéfices pour vous

C’est une île de Nantes renaturée qui se dessine avec l’arrivée de nouveaux espaces verts de proximité, venant concrétiser l’engagement métropolitain du 3/30/300 : au moins 3 arbres vus depuis son logement, 30 % de canopée à l’échelle du quartier et 300 mètres maximum pour accéder à un espace arboré. Sans attendre la végétalisation du sud-ouest, la nature reprend ses droits sur le bitume partout où c’est possible avec, notamment, la plantation de 200 arbres sur le parc des chantiers ou la création d’un jardin sur le parking Anatole-de-Monzie. 

C’est aussi un nouveau quartier de vie pour toutes et tous - plus de la moitié des logements en locatif social ou accession abordable - avec tous les services, commerces et équipements accessibles en moins de 15 minutes à pied et à vélo. 

Le projet en direct

Février 2025

Engagée depuis plus de 20 ans, la transformation urbaine de l’île de Nantes se poursuit avec l’arrivée d’une nouvelle maîtrise d’œuvre menée par l’agence de paysagistes D’Ici Là. Grand parc de Loire, logements, participation citoyenne... Sylvanie Grée, associée-fondatrice, nous explique le cap de ces 8 prochaines années

Décembre 2024

Le nom est désormais connu. C’est l’équipe menée par les paysagistes de l’agence D’ici là qui écrira, de 2025 à 2033, le nouveau chapitre de l’aménagement de l’île de Nantes. Elle travaillera en particulier à la création de nouveaux logements et d’un grand parc au sud-ouest de l’île.

Novembre 2024

Le passé industriel de ce secteur a laissé un espace très minéral. Le réchauffement climatique et les nouvelles attentes des habitants changent aujourd’hui la donne : le végétal doit y retrouver une place de choix pour créer de la fraîcheur et permettre de mieux vivre en ville. 

Février 2024

D’ici 2030, 21 nouveaux hectares seront végétalisés. La nature va reprendre ses droits d’ouest en est, avec la création d’un grand parc de Loire et de jardins de proximité, ou encore la végétalisation du parc des Chantiers et d’une partie du parking Anatole-de-Monzie.

C’est quoi la suite ?

  • Printemps 2025 : lancement de l’assemblée citoyenne, chargée de débattre des scénarios d’aménagement, et ouverture de la Perm’, lieu dédié à la conception du projet, près de l’école de design.
  • Été 2025 : ouverture du Jardin des possibles, premier prototype du futur parc de 10 hectares face à la Loire.
  • Début 2026 : livraison du Jardin du rail.
  • Jusqu’en 2027 : aménagement d’est en ouest des Jardins de l’estuaire.
  • Horizon 2030 : Livraison de la première partie du grand parc. 
     

Découvrez la carte interactive des grands projets