La Paillote voyageuse fête ses dix ans

Publié le 19 août. 2025

Dernière mise à jour 19 août. 2025

Plus que deux soirées pour profiter de la « Paillote voyageuse » ! Ces apéros-concerts nomades, qui auront comme chaque année animé l’été dans les quartiers est de Nantes, fêtent leur dixième anniversaire jeudi 28 août.

  • La Paillote voyageuse anime l'été des quartiers est de Nantes.
    L’artiste nantaise Pumpkin avait livré un set lors de l’édition 2024 de La Paillote voyageuse © Garance Wester

Ce jeudi 21 août, Mokhtar (funk oriental/jazz) et Mali blues (afrobeat/musique mandingue) sont en concert à Saint-Joseph-de-Porterie pour la sixième soirée « Paillote voyageuse » de l’année. Cet événement nomade organisé par l’Accoord sillonne chaque été les centres socioculturels et maisons de quartier de l’est de Nantes. Depuis le 4 juillet, toutes les semaines, la Paillote a voyagé, enchaînant les soirées au Perray, à la Bottière, la Halvêque, la Pilotière et à Doulon.

Artistes locaux à découvrir

Musique, détente, convivialité, danse, partage… Formule gagnante et donc inchangée pour cette dixième édition, qui offre l’occasion de se réunir en famille et entre voisins pour découvrir des artistes locaux – dont certains très locaux puisqu’ils répètent dans la maison de quartier de Doulon ou dans le Labo 88 à la Souillarderie.

Le « Paillotin-mystère »

« Ce rendez-vous est attendu, se réjouit Bader Chrita, directeur de la maison de quartier de Doulon. Les clubs ados, les habitants et les bénévoles viennent nous aider à installer, et ces soirées intergénérationnelles sont notamment proposées aux adhérents de l’Orpan. » La Paillote a même une tradition : chaque édition donne naissance à une nouvelle recette pour le « Paillotin », cocktail offert aux participants. Avis aux papilles affutées pour deviner sa composition !

Fête d’anniversaire le 28 août : le programme

En clôture exceptionnelle, la fête d’anniversaire du jeudi 28 août commencera dès 15h, à côté de la médiathèque Floresca-Guépin (mail Haroun-Tazieff) pour un après-midi animé : jeux en bois, restauration, bar et… surprises.

En septembre-octobre, dans les centres socioculturels et maison de quartier de l’est de Nantes, une exposition retracera en photographies les dix éditions écoulées.
accoord.fr

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact