Les déchèteries

Dernière mise à jour 18 avr. 2025

Localisez les déchèteries et écopoints de la métropole nantaise, avec des informations spécifiques pour les véhicules de plus de 2 mètres de hauteur ainsi que la gestion des déchets d'amiante.

L'info à savoir

Fermetures pour travaux de modernisation 

A partir de septembre 2024, des travaux de modernisation du réseau des déchèteries de Nantes Métropole entraînent la fermeture de certains équipements. Nous vous invitons à vérifier les horaires d'ouverture avant de vous déplacer (retrouvez les infos dans la liste des déchèteries ci-dessous). 

Avant de vous rendre en déchèterie et éco-points

Vous devez : 

  • être un particulier
  • habiter Nantes Métropole
  • ne pas apporter d’ordures ménagères
  • pré-trier vos déchets
  • effectuer vous-même votre déchargement
  • ne pas utiliser de sacs à déchets recyclables. Ils sont réservés à la collecte en porte-à-porte.
  • vous conformer aux indications et consignes données par l’agent d’accueil
  • arriver de préférence un quart d’heure avant la fermeture de la déchetterie

À noter : les déchèteries et écopoints sont fermés les jours fériés.

La liste des déchèteries et éco-points

La carte des déchèteries et écopoints

Véhicules de plus de 2 mètres de hauteur : un accès spécifique

Toutes les déchèteries de Nantes Métropole sont équipées d’une barrière empêchant l’accès aux véhicules de plus de 2 mètres.

Seules la déchèterie de Rezé, la déchèterie de la Chapelle-sur-Erdre la déchèterie de Carquefou accueillent les véhicules de plus de 2 mètres de hauteur. Les agents d’accueil de ces déchèteries lèvent la barrière, sur présentation d'une autorisation écrite de Nantes Métropole. Vous devez faire votre demande d'accès au moins 48h avant votre venue par l'intermédiaire du e-service dédié.

Les quantités apportées doivent être en rapport avec celles d’un ménage (2m3 maximum par jour).

Un suivi des dépôts sera réalisé sur les sites, si le nombre de passages et les volumes déposés ne sont pas en corrélation avec la production de déchets d’un ménage, Nantes Métropole se réserve le droit de suspendre l’autorisation.

Déchets d'amiante, protoxyde d'azote ... : comment et où jeter ses déchets dangereux ?

Produits chimiques, peinture, amiante, protoxyde d'azote font partie des déchets dangereux qui présentent des risques pour la santé humaine et l’environnement.

Par exemple, l'usage de l'amiante est interdit depuis 1997 (risque de maladies pulmonaires graves si des fibres libérées lors de sa manipulation sont respirées). Autre exemple, le protoxyde d’azote, également connu sous les noms de « gaz hilarant » ou « proto », couramment utilisé dans la restauration (dans les aérosols par exemple) : ces bouteilles peuvent exploser dans les fours des centres de déchets présentant un véritable danger pour le personnel. 

Tous les déchets considérés comme dangereux ne peuvent donc pas être jetés à la poubelle. Ils nécessitent une collecte et un traitement spécifiques.

Les déchets des professionnels : où se rendre ?

Les professionnels ne sont pas autorisés en déchèteries. Retrouvez ci-dessous une liste (non exhaustive) de lieux spécialisés pour y déposer les déchets des professionnels.

Le réemploi en déchèterie

9 espaces réemploi sont disponibles dans les déchèteries de la métropole. Vous pouvez y déposer vos objets en bon état, à l'heure d'ouverture des déchèteries. 

Chiffres clés

  • 11

    déchèteries dans l’agglomération

  • 4

    éco-points à Nantes

  • 30

    locaux de pré-tri en 2020

  • 2

    usines de traitement et valorisation : l'usine de traitement de Couëron et ALCÉA

Contact

Nantes Métropole
Nous écrire :
2 Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?