Nantes Métropole renforce son action pour la propreté de l’espace public
Publié le 07 juill. 2025
Dernière mise à jour 07 juill. 2025
La collectivité renforce des moyens déjà conséquents, tout en appelant les citoyens au civisme, la meilleure arme pour garantir des espaces publics agréables.
Équipes renforcées, organisées et mobilisées, réactivité en cas de problème signalé… Nantes Métropole met tout en œuvre pour assurer un élément essentiel du bien-être en ville : la propreté. « C’est un sujet important, qui préoccupe légitimement les habitantes et habitants », souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Les moyens consacrés au sujet (730 agents, 24 M€ par an), sont conséquents, à la hauteur du problème : il s’agit de faire face à 13 000 tonnes de déchets (corbeilles de rue, détritus balayés, dépôts sauvages) ramassés dans l’espace public en 2024 - dont quelque 200 000 mégots jetés au sol chaque jour, et 110 000 à 130 000 m² de tags nettoyés chaque année…
«Notre quatrième étoile du label Ville éco-propre vient d’être renouvelée, mais il faut sans cette remettre l’ouvrage sur le métier pour faire encore mieux.
»
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

L’affaire de tous
Assurer la propreté des 24 communes de l’agglomération commence évidemment par… ne pas les salir : « L’information, la médiation et la sensibilisation sont essentielles, souligne Johanna Rolland, et nous pouvons aussi nous appuyer sur des initiatives citoyennes solides, que nous valorisons. Depuis 2024, le guichet unique créé spécifiquement a encouragé et accompagné 3 316 participants à 122 ramassages citoyens. »
« La prévention par la pédagogie commence dès le plus jeune âge : en 2024, 425 élèves de cinq écoles nantaises ont reçu la visite d’un agent qui travaille dans leur quartier, ajoute Bassem Asseh, premier adjoint à la maire de Nantes, délégué à la proximité. Il leur a expliqué ses missions et a fait prendre conscience aux enfants de la responsabilité de chaque citoyen dans le respect de nos espaces communs. Nous allons poursuivre cette action. »
La preuve par l’exemple : opérations Ma rue propre
Pour montrer les métiers de la collectivité et sensibiliser les habitantes et habitants aux enjeux de propreté des espaces publics, les opérations « Ma rue propre » font intervenir, durant un temps donné, dans une rue et en lien avec les commerçants, tous les services de la propreté et de l’entretien des espaces verts : « On met un coup de propre, témoigne Gildas Salaün, adjoint de quartier Nantes centre-ville, complété par un volet de communication assuré par affichettes, et par les équipes de quartier auprès des riverains, qui sont invités à venir rencontrer les agents. » 17 opérations ont déjà eu lieu depuis l’automne 2024, quatre autres sont programmées d’ici la fin 2025 et seront prolongées « autant que de besoin ».
Information, prévention, verbalisation : deux brigades à l’action
Au quotidien, dans l’espace public, depuis 2019, la brigade verte informe, fait de la pédagogie et ramasse les sacs poubelles, cartons et bouteilles abandonnés hors des espaces prévus. Son action, assortie de verbalisations lorsque les auteurs sont identifiés, a permis de diminuer de moitié les dépôts sauvages. La lutte contre les mauvais comportements entre aussi dans les missions de la brigade de l’espace public, dont les équipes sont mutualisées depuis juin avec celles de la police municipale, en lien avec le centre de supervision urbain : les caméras de vidéoprotection aident aussi à repérer les infractions et leurs auteurs.
La chasse aux mégots est ouverte
Les mégots de cigarettes sont une source de pollution importante : 1,8 millions de cigarettes sont fumées chaque jour dans la métropole, et environ 200 000 mégots sont jetés au sol. « Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau, rappelle Jean-Claude Lemasson, vice-président de Nantes Métropole délégué à la proximité. Nous avons expérimenté depuis l’automne 2024 l’installation de 18 cendriers de rue dans cinq communes de la métropole, dans des lieux repérés comme concentrant beaucoup de mégots, avec une signalétique spécifique. Le bilan récemment établi nous conduit à étendre cette opération en installant 130 cendriers dans toute la métropole. » Depuis 2018, déjà, le « pack zéro mégots », constitué de cendriers de poche et d’un cendrier de terrasse, a permis aux cafés et restaurants volontaires de récolter, en 2023, 257 kg de mégots qui ont pu être recyclés.
Verre, emballages : le tri des déchets dans la rue, aussi
Entre l’automne 2025 et fin 2026, en partenariat avec Citéo, les corbeilles de rue deviendront doubles pour accueillir séparément les déchets secs (emballages) et les déchets dits humides. Expérimentées notamment lors des JO 2024, ces poubelles, qui permettent la valorisation des déchets recyclables, ont connu un succès prometteur. Autre innovation :15 petits conteneurs à verre appelés BOB installés sur des sites accueillant des consommations festives (comme les quais de l’Erdre à Nantes) passeront au nombre de 40 d’ici fin 2026.
Des équipes de nettoiement dans les quartiers prioritaires de Nantes
Dans les quartiers prioritaires de la Ville (QPV), l’espace public connaît un usage plus intense en raison de la plus forte densité de la population, de l’habitat vertical et d’habitants confrontés à davantage de difficultés sociales. La mise en place à Malakoff, depuis plusieurs années, d’une équipe dédiée au nettoiement, est une réussite qui a motivé la création, en 2024, de mêmes équipes dans les quartiers du Clos Toreau, de Bellevue, des Bourderies, du Breil et des Dervallières, soit trois équipes de 10 agents et un agent de maîtrise. D’ici la fin de l’année, avec la création de cinq nouveau postes, une organisation semblable sera instaurée dans les quartiers Bottière-Pin sec et Nantes Nord.
Sept nouveaux agents « antitags »
Liberté d’expression, oui, mais pas n’importe où. Pour faire face à une forte recrudescence des tags, « qui touche toutes les métropoles », regrette Johanna Rolland, les équipes vouées au nettoyage des façades sont également renforcées par 7 nouveaux agents et deux véhicules spécifiquement équipés : « L’effacement des tags et graffitis coûte deux millions d’euros chaque année », rappelle la présidente de Nantes Métropole.
Encombrants : enlèvement sur rendez-vous
S’ajoutent à ces mesures la suppression des points de présentation des encombrants, transformés en espaces de pleine terre, en places de stationnement voitures ou vélos, et l’ouverture d’une prise de rendez-vous en ligne pour la collecte, via AlloNantes ou en ligne (site e-services) pour Nantes, via le numéro vert 0 800 00 70 76) pour les autres communes.
Organisation spéciale festivités estivales
Enfin, plus ponctuellement, de mai à septembre, temps de festivités en plein air, les équipes sont réorganisées pour assurer la présence d’agents de nettoiement dans les zones de convivialité et de rassemblements jusqu’à 22h (19h30 le reste de l’année). De renforts sont déployés pendant les week-ends et lors des grandes manifestations comme le 14-Juillet ou les Rendez-vous de l’Erdre.
-
Propreté, l'affaire de tous
Consulter