Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Lutter contre les dépôts sauvages
Dernière mise à jour 16 avr. 2025
Abandonner des déchets ou les jeter hors des emplacements prévus est illégal. Vous pouvez signaler des encombrants et des dépôts sauvages à la Ville de Nantes ou contacter votre pôle de proximité Nantes Métropole référent.
Lutter contre les dépôts sauvages dans l'espace public est l’une des mesures prioritaires du plan propreté. Des agents sont mobilisés pour détecter et nettoyer les encombrants et déchets qui n’ont pas été correctement jetés. Une brigade verte est également opérationnelle depuis janvier 2019 et verbalisera les infractions à partir de mars 2019. Vous pouvez aider à lutter contre les dépôts sauvages en signalant les encombrants laissés à l’abandon.
Le dépôt sauvage, qu’est-ce que c’est ?
Est considéré comme « dépôt sauvage », le fait d’abandonner, de déposer, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements prévus à cet effet, épaves de voitures, ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit.
Un dépôt sauvage est une infraction pouvant faire l’objet de poursuites pénales.
La brigade verte et les agents de nettoiement
Pour lutter contre les dépôts sauvages et compléter l’action de la police municipale déjà existante, une brigade verte a été créée en janvier 2019.
Elle a 4 missions : informer, faire de la pédagogie, notamment auprès des scolaires, des syndics de copropriété, des commerçants-restaurateurs, contrôler des dépôts sauvages de déchets et verbaliser.
À partir du 4 mars 2019, les agents assermentés pourront directement relever les infractions liées aux dépôts sauvages et verbaliser. Le montant de l’amende pour un dépôt sauvage est de 68 €.
Depuis septembre 2018, la Ville a mis en place une équipe dédiée de 6 agents sur le centre ville, pour cibler les dépôts sauvages et ramasser, par exemple, les sacs poubelles, cartons et bouteilles déposés hors des espaces prévus. Son action a permis de faire baisser de moitié les dépôts sauvages par rapport à l'automne 2017.
Un renfort de 7 agents intervient également de mai à octobre avec des horaires de nettoyage des places étendus : jusqu’à 22h du lundi au samedi et de 13h à 20h le dimanche après-midi.
Signaler un dépôt sauvage
-
L'application mobile Nantes dans ma poche permet de signaler un dépôt sauvage dans le service « Voie publique, un problème ».
Il vous suffit d'envoyer un message en précisant sa localisation et en envoyant si possible une photo. N’oubliez pas de saisir dans le formulaire la catégorie “Nettoiement” et le type “Dépôt sauvage”.Pour signaler une décharge sauvage, rendez-vous sur le site de la Maison de la tranquillité publique.
-
L'application mobile Nantes dans ma poche permet de signaler un dépôt sauvage dans le service « Voie publique, un problème ».
Il vous suffit d'envoyer un message en précisant sa localisation et en envoyant si possible une photo. N’oubliez pas de saisir dans le formulaire la catégorie “Nettoiement” et le type “Dépôt sauvage”.Vous pouvez également contacter le pôle de proximité de Nantes Métropole dont vous dépendez, qui se chargera de transmettre votre demande.
Contact
Ville de Nantes
Nous écrire :
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
Tél. AlloNantes
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)