L’opération Ma rue propre fait briller le secteur Bourgeonnière
Publié le 07 mai. 2025
Dernière mise à jour 07 mai. 2025
Pendant trois semaines, les équipes techniques de Nantes Métropole sont intervenues de Recteur-Schmitt à la rue des Renards, quartier Nantes Nord.
L’opération Ma rue propre – mise en place en 2017 à Nantes pour « nettoyer en grand » un secteur urbain précis – ne concerne pas que le centre-ville ! Les équipes du pôle de proximité Erdre et Cens de Nantes Métropole se sont intéressées ces trois dernières semaines à l’axe constitué par les rues de la Bourgeonnière et des Renards, dans le grand quartier Nantes Nord. Impossible de l’ignorer : des panneaux aux couleurs de Ma rue propre ont été disposés sur les trottoirs pour en informer les habitantes et habitants.
« Jusque-là, il n’y avait pas eu d’opération de ce type sur ce secteur qui cumule plusieurs usages », explique Fabrice Lechopier, chargé de gestion de nettoiement au pôle Erdre et Cens. C’est autour de trois points très fréquentés que se sont déroulées les interventions, menées par les différentes équipes chargées de la voirie, du nettoiement et des espaces verts : : « La grande station de tramway à Recteur-Schmitt, qui voit passer beaucoup de monde, le centre commercial à Bourgeonnière et l’école du Baud. »
Moyens accrus
Des exemples ? Près du boulodrome, les graffitis ont disparu, un nid-de-poule dans la voie d’accès au parking rebouché. Devant l’école du Baud, devant laquelle une zone d’attente sécurisée pour les parents a été aménagée récemment, les grilles et le mobilier urbain ont retrouvé leur éclat. Du côté du centre commercial, des barrières et potelets descellés ont été réparés, des appuis-vélos neufs ont été installés. « C’est un point un peu plus sensible, avec la zone occupée par le marché, les points d’apport volontaire, les toilettes publiques. On intervient déjà très régulièrement, une à trois fois par semaine pour le nettoiement. »
Les différents massifs végétaux le long de l’artère ont été nettoyés par les agents de la direction Nature et jardins, du désherbage a été effectué. « Des moyens importants sont concentrés sur un même secteur, avec des outils que l’on n’utilise pas habituellement », précise Fabrice Lechopier, en évoquant la décapeuse à eau chaude, utilisée pour décrasser les pavés noircis au fil du temps. Une vingtaine d’agents sont intervenus au total sur le secteur Bourgeonnière.