Ambitieux, le HBC Nantes s’appuie sur un budget en légère hausse
À Nantes Nord, une entreprise estivale pour découvrir le monde du travail
Publié le 05 août. 2025
Dernière mise à jour 05 août. 2025
Neuf jeunes de 16 à 18 ans réalisent des missions variées dans le cadre d’une coopérative jeunesse de services (CJS). L’occasion de se faire un peu d’argent et de mettre un pied dans le monde professionnel.
« Bonjour, on vient sensibiliser aux encombrants dans le quartier. » Ce vendredi 1er août, Kendra, Raluca et Leonardo font du porte-à-porte, flyers en main, dans un immeuble du Chêne des Anglais : « Si vous avez quelque chose de lourd, vous pouvez appeler ce numéro. Ils viennent le chercher et c’est gratuit. »
Cette mission fait partie des nombreux chantiers qui rythment l’été de ces trois jeunes âgés de 16 à 18 ans. Avec 6 autres camarades, ils sont engagés au sein de la coopérative jeunesse de services (CJS) de Nantes Nord portée par la pépinière L'EclectiC et L’Ouvre-Boîtes 44. « Les participants gèrent tous les aspects d’une entreprise : proposer leurs services, faire des devis et des factures, gérer leur planning… Ils prennent toutes les décisions », expliquent Marie Tahanout et Blanche Dion, chargées d’animation. « C’est la possibilité de se confronter au monde professionnel, souvent pour la première fois, et de se familiariser avec l’entrepreneuriat coopératif et donc l’entraide. C’est aussi une expérience à valoriser sur un CV. »
Des missions variées
Vernissage de fresques dans le cadre du festival de street art de Nantes Nord, manutention, distribution de légumes, entretien des espaces communs dans les immeubles, information sur les événements dans le quartier… Depuis le 7 juillet et jusqu’au 14 août, les chantiers, confiés pour la plupart par la Ville de Nantes et des bailleurs sociaux, s’enchaînent. À la clé : un chiffre d’affaires prévisionnel de 9500 € pour l’entreprise éphémère. « C’est un montant exceptionnel qui illustre bien leur motivation. Ils ont choisi de répartir cet argent équitablement soit 500 € par personne pour 15 heures de travail par semaine », précisent les encadrantes.
« On est une famille »
Cette rémunération permettra à Raluca et Leonardo de financer leur permis de conduire. Kendra, elle, a prévu de s’offrir un nouveau téléphone pour la rentrée « et d’épargner ». L’argent est souvent la première motivation des participants mais pas seulement : « On fait des rencontres plutôt que de passer son été seul à la maison. C’est plus qu’un travail, on est une famille aujourd’hui. On aime passer du temps ensemble. Le week-end dernier, nous sommes allés à Pornic grâce à L'EclectiC. »
À la rentrée, certains reprendront le chemin du lycée. D’autres entameront leur parcours universitaire ou chercheront du travail. « Cette expérience est un tremplin pour la suite, expliquent Marie Tahanout et Blanche Dion. La plus grande réussite de la CJS ? La fierté qu’elles et ils en tirent. »
Deux autres coopératives sur le territoire
Une coopérative jeunesse de services (CJS) est également déployée cet été sur le Grand Bellevue. Elle est portée par la Ville de Saint-Herblain et L’Ouvre-Boîtes 44. À Nantes Sud, une coopérative jeunesse de territoire (CJT), animée par l’association d’éducation populaire CEMEA et composée d’une dizaine de jeunes de 16 à 20 ans, se tient du 7 au 31 juillet puis du 18 au 30 août.