Des rendez-vous solidaires pour les fêtes de Noël 2025
Santé des jeunes : la boussole qui facilité l’accès aux soins
Publié le 15 déc. 2025
Dernière mise à jour 17 déc. 2025
Une question sur l’avortement ? Sur les démarches pour refaire sa carte Vitale ? Lancée en 2023, la Boussole des jeunes est un dispositif national qui permet aux 15-30 ans de trouver une réponse claire et simple sur leurs questions de santé.
Mathilde Pouliquen est chargée d’animation à Info Jeunes Pays de la Loire, une association qui œuvre à l’information (fiable, gratuite et anonyme) des jeunes dans tous les domaines de la vie. Elle nous explique comment fonctionne la Boussole santé et bien-être, dont elle est la référente.
En quelques mots, qu'est-ce que la Boussole des jeunes ?
C’est un site internet entièrement gratuit dédié aux 15-30 ans et animé par Infos Jeunes Pays de la Loire. Il est présent depuis 2023 sur Nantes et sa métropole. Sur le site de la Boussole, on a compilé des informations simplifiées et pratiques sur les questions d’emploi, de formation et, depuis peu, de santé.
Cela vient répondre à un problème majeur : les jeunes n’accèdent pas (ou trop peu) aux droits auxquels ils peuvent pourtant prétendre. Un jeune sur deux n’a pas recours à l’aide publique, notamment en raison d’aides trop abondantes ou présentées de façon trop techniques. Et c’est particulièrement vrai lorsqu’on parle d’accès aux soins. Le déploiement de la Boussole santé et bien-être s’inscrit d’ailleurs dans le Contrat local de santé métropolitain, un document qui décline plusieurs actions pour améliorer la santé des habitants.
À lire aussi
Concrètement, comment fonctionne cette Boussole ?
Une fois sur le site, les jeunes ont simplement à formuler leurs demandes. J’ai besoin d’accéder à un professionnel de santé ? J’ai besoin d’être conseillé sur ma contraception ou la procédure pour avorter ? Je m’interroge sur mon identité de genre ? Une fois la question reçue, on met en relation le jeune avec le bon professionnel, en 7 jours maximum. Le gros avantage du site, c’est qu’ils peuvent déposer leur demande de façon confidentielle et à toute heure de la journée.
Qui sont ces professionnels ?
Ils sont très divers et ils vont être de plus en plus nombreux au fur et à mesure du développement de cette Boussole santé. Il peut s’agir d’associations comme le Planning familial, Contact 44 ou NOSIG ; d’institutions de santé comme des centres de dépistage ; ou des centres dédiés aux jeunes comme les Pépinières.
À quels besoins la Boussole vient-elle répondre ?
Un site comme celui-ci est particulièrement intéressant sur la thématique de la santé car il vient lever de nombreux freins qui entravent l’accès aux soins chez les jeunes : la peur du jugement, les phobies sociales, la méconnaissance des dispositifs… Sur la Boussole, on couvre plusieurs thématiques. On répond aux questions autour de l’accès aux soins, de la santé mentale et sexuelle, des relations affectives, de la consommation de stupéfiants et des conduites addictives, de la couverture maladie, de la parentalité… Toutes ces questions que les jeunes se posent sans oser parfois les formuler.
En pratique
Besoin d’infos complémentaires ? Contactez Infos Jeunes : accueil@infos-jeunes.fr / 02 51 72 94 50.