Aux Dervallières, un terrain d’aventures pour bricoler et s’évader cet été

Publié le 31 juill. 2025

Dernière mise à jour 31 juill. 2025

Les CÉMÉA Pays de la Loire ont aménagé un terrain d’aventures estival, rue Claude Lorrain, à Nantes. Un espace d’expérimentation où les enfants laissent libre cours à leur imagination en créant jeux et cabanes.

  • terrain aventures dervallières
    Les terrains d’aventures sont des espaces ludiques. On vient y bricoler, jouer entre amis et s’évader en bas de chez soi. © Ludovic Failler

Une symphonie de marteaux se fait entendre plaine Lorrain. En ce mardi après-midi de juillet, des enfants s’attèlent à la construction d’une nouvelle cabane. D’autres investissent la balançoire artisanale ou le hamac récemment installé entre deux arbres. Une cabane collective fait office de point de ralliement et son toboggan offre une belle dose de divertissement. 

Depuis le 16 juin et jusqu’au 29 août, ce lieu de passage du quartier des Dervallières est un terrain d’aventures fréquenté chaque après-midi, du lundi au vendredi, par une cinquantaine d’enfants de 6 mois à 12 ans et leurs parents. « Les terrains d’aventures, ce sont des espaces gratuits de jeux libres pour les enfants et les familles. L’idée, c’est de venir pratiquer au pied des immeubles », explique Lesly Le Calvé de l’équipe de direction des CÉMÉA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) Pays de la Loire. « Nous animons cinq terrains dans la région. À Angers, Saint-Nazaire et trois à Nantes dans les quartiers Clos Toreau, Nantes Nord et Dervallières. » 

Des enfants venus en voisins 

 

  • petits débrouillards dervallières
    Mardi 29 juillet, l’association Les Petits Débrouillards propose une animation sur le corps humain. © Ludovic Failler

Kyliana, 9 ans, et Fatimé, 7 ans « et demi », s’appliquent à monter les murs en palettes de leur nouvelle cahute. « Bravo, ça va être hyper solide », les félicite, Romane, animatrice. « Planter les clous et faire des cabanes avec mes amies, c’est ce que j’aime le plus ici », explique Kyliana qui vient en voisine : le terrain est au pied de son immeuble. Joshua, 11 ans, habite le même bâtiment et vient régulièrement avec ses copains « jouer au loup et monter des cabanes ». « Habituellement, on fait passer un permis pour manipuler les outils. C’est notre 4e été dans le quartier, la plupart des enfants viennent tous les ans et connaissent déjà le matériel mais on fait toujours des tests pour savoir où ils en sont », précise Anna Tellier, coordinatrice du terrain. 

La nouveauté : un espace pour les plus petits 

Fatou est venue avec ses enfants : Ali, 1 an, et Abdou, 3 ans, en pleine partie de bricolage. « Il trouve toujours de quoi s’occuper ici. Ça nous permet de sortir, de ne pas rester tout le temps à la maison cet été », explique la mère de famille. « C’est la particularité cette année : nous avons beaucoup d’enfants de moins de 6 ans. Nous avons donc aménagé un espace petite enfance avec des livres, des tissus et des coussins pour leur permettre de se poser avec leurs mères », explique Anna Tellier. L’autre nouveauté, c’est l’édition d’un journal avec photos, textes et dessins pour permettre aux enfants de raconter leurs aventures. 

Des excursions gratuites 

Mobilisés pour le droit aux vacances, les CÉMÉA proposent également des séjours nature : « Huit places sont préréservées pour les trois terrains d’aventures. La semaine est gratuite, les enfants sont pris en charge et ramenés sur le terrain », explique Lesly Le Calvé. Visite au Jardin des plantes, cinéma, piscine… Des sorties familiales sont également régulièrement proposées par les encadrants des terrains. 

Terrain d’aventures des Dervallières

Plaine Lorrain. En face du 40, rue Claude Lorrain. 

  • Du lundi au vendredi, de 14h à 19h30.
  • Ouvert jusqu’au 29 août. Fermé le 15 août.