Que faire à Nantes avec les enfants pendant les vacances d'automne ?
À Nantes Nord, un chantier participatif pour préserver la biodiversité
Publié le 31 oct. 2025
Dernière mise à jour 31 oct. 2025
Six jeunes du quartier participent à un chantier nature pour lutter contre les plantes invasives et faciliter la nidation des oiseaux dans la coulée des Renards.
Mercredi 29 octobre 2025. Le bruit des scies résonne dans un local technique de la direction Nature et jardins de la Ville, quartier Nantes Nord. Six adolescents et jeunes adultes découpent des planches en bois qui serviront à la fabrication de trois nichoirs. « On a presque terminé de scier, il va falloir assembler les planches, avancent Maëva, 15 ans, et Valentine, 25 ans. On forme une bonne équipe ! »
Préserver la coulée des Renards
L’activité s’inscrit dans un chantier participatif organisé sur 4 demi-journées par la direction Nature et jardins, la Fédération des ami.e.s de l’Erdre et la pépinière jeunesse L'EclectiC. « Nous travaillons à la préservation de la coulée des Renards, un espace vert du quartier où passe un cours d’eau, explique Gwendoline Monnier, chargée de mission zones humides à la Fédération des ami.e.s de l’Erdre. Chaque nichoir est adapté à une espèce présente sur le site : pic épeiche, sittelle torchepot, bergeronnette des ruisseaux. Nous allons les installer à des endroits stratégiques pour favoriser la nidation au printemps. »
Autre mission de la semaine : limiter la prolifération de la renouée du Japon, plante invasive qui menace la faune et la flore. « On a préparé des boutures de saule que l’on va planter sur la renouée pour l’empêcher de prendre la lumière », poursuit Gwendoline Monnier. Joncs et iris seront également plantés au bord de l’eau « pour favoriser le retour de ces végétaux ».
« J’aime rencontrer des gens »
Les participants, âgés de 15 à 25 ans, ont été orientés par L'EclectiC, la Mission locale et France Travail. « Ils sont en décrochage scolaire, éloignés de l’emploi et de la formation et isolés socialement. Ce chantier leur permet de monter en compétences, de prendre confiance dans leurs capacités et de créer des liens », souligne Léa Huet, accompagnatrice de projets à la pépinière jeunesse.
 
« Grâce à nous, les oiseaux vont avoir leur petite maison. On est super fiers, c’est beau de prendre soin de la nature », s’enthousiasme Valentine qui voit dans ce chantier « la possibilité d’apprendre de nouvelles choses et de travailler en groupe ». « J’ai d’abord eu envie de participer pour la fabrication des nichoirs mais j’aime aussi rencontrer des gens », confirme Isaura, 17 ans. Même sentiment positif pour Yaya, 20 ans, intéressé par « l’aspect construction » du chantier et « le maniement des scies et des perceuses » : « Ça me plaît, j’ai envie de bien faire. Et ça m’aide à sortir de chez moi. » Le chantier est financé par la Ville de Nantes, à hauteur de 150 € par jeune, pour les soutenir dans leurs projets culturels, sportifs et citoyens ou leurs besoins quotidiens.
 
   
   
   
   
   
  