Le rideau se lève sur un Jardin (encore plus) extraordinaire
De la Gare de Nantes à Bottière-Chénaie, un axe vélo qui transforme la ville
Publié le 23 juill. 2024
L’aménagement de l'axe magistral de 3,5 km, partie intégrante des Grandes voies vélo F et G, est l’occasion d’une réflexion plus large sur l’espace public et la circulation dans les secteurs traversés.
Une transformation spectaculaire
« Un quartier plus accessible, plus calme, où les piétons peuvent reprendre pleinement leur place ». Alors que les travaux d’aménagement se poursuivent dans le prolongement, secteur Dalby Pauline Langlois, adjointe de quartier Malakoff Saint-Donatien, se réjouit de la transformation désormais effective du boulevard Stalingrad. Celle-ci est spectaculaire. L’axe cyclable est opérationnel, avec une piste dédié de chaque côté du boulevard. Réalisées avec un enrobé clair, particulièrement confortable, ces grandes voies vélo sont suffisamment larges pour permettre les doublements. Des appuis vélo ont été ajoutés. La circulation auto se fait désormais sur 2x1 voies et le stationnement des voitures a été entièrement repensé, au profit de la végétalisation – une vingtaine d’arbres ont été plantés à la faveur de l’opération.
De quoi atténuer le phénomène d’îlot de chaleur constaté sur ce secteur auparavant très bitumé… « Quand les journées sont chaudes en été, il faisait ici 10 degrés de plus que sur les bords de Loire à Malakoff, rappelle Simon Citeau, adjoint nantais aux déplacements doux. On était aussi sur un point noir de la métropole en termes de pratiques cyclables. On s'était engagés en 2020 à le résoudre, et ces premiers 850 m d'itinéraire cyclable donnent à voir notre ambition. »
Un autre point notable concerne la méthode de travail. « Au niveau des commerçants, souligne Pauline Langlois, il y a eu différentes approches pour les accompagner dans ce changement, sur des situations individuelles ou collectives, avec des commissions, de l’information quartier, diverses réunions, la présence aussi des élus et des services... » Quant aux associations cyclistes de la métropole, « elles ont été associées dès les premières réflexions, les premières études, les premières esquisses, pour savoir dans quelle direction on pouvait partir. Tout au long des différentes phases travaux, nous avons continué à avoir des échanges, on essaie autant que possible de prendre en compte leurs remarques », précise Aurélien Boulé-Fournier, conseiller municipal délégué au développement de la pratique cyclable et au suivi des associations cyclistes.
L'axe Gare SNCF <> Bottière-Chénaie en détail
Le Schéma directeur des axes cyclables (SDIC) de Nantes Métropole prévoit l’aménagement d’un axe cyclable magistral de 3,5 km, large et sécurisé, reliant la gare SNCF nord de Nantes au secteur Bottière-Chénaie. Le programme a été acté lors du conseil métropolitain des 29-30 juin 2022.
L'itinéraire cyclable emprunte successivement les boulevards Stalingrad (0,8 km), Dalby (1 km) et la route de Sainte-Luce (1,7 km). Au-delà, il permettra de relier les communes de Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire. Séparé des autres modes (flux automobile et cheminement piéton), son tracé est direct et sans obstacle : les cyclistes peuvent y circuler de façon fluide, à vitesse constante, avec des temps d’arrêt limités.
L’aménagement du nouvel itinéraire cyclable a été l'occasion d’une réflexion plus large sur l’espace public et la circulation dans les quartiers traversés. L’idée : réduire les flux afin de profiter d’espaces plus apaisés, tout en garantissant les accès et usages de proximité du quartier (domiciles, commerces, entreprises). L’intégralité du plan de circulation a ainsi été retravaillé en concertation avec les habitants.
À la fin des travaux, le boulevard Dalby propose un nouveau partage de l’espace public :
- deux pistes cyclables unidirectionnelles latérales pour les cyclistes
- une voie en sens unique sortant pour les automobilistes
- un espace multifonctionnel alternant de la place de livraison, du stationnement automobile et cycles, des espaces verts….
- des stationnements accessibles PMR
- des traversées piétonnes sécurisées aux intersections du boulevard.
Quels sont les travaux prévus ?
Les derniers chantiers sont prévus à l’automne 2025 avec l’aménagement de la place Commandant-Cousteau.
Documents à télécharger
Pour en savoir plus
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Le projet des grandes voies vélos sur la métropole de Nantes
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